Devoir de Philosophie

Koweït (1997-1998) La population a accueilli dans la liesse le prince héritier et Premier ministre Cheikh Saad al-Abdallah, qui a...

Extrait du document

« Koweït (1997-1998) La population a accueilli dans la liesse le prince héritier et Premier ministre Cheikh Saad al-Abdallah, qui a regagné l'émirat le 12 octobre 1997, après sept mois passés à l'étranger pour raison de santé. Les relations entre exécutif et législatif sont demeurées agitées.

Pour éviter l'interpellation du ministre de l'information par les députés islamistes, qui lui reprochaient d'avoir autorisé la vente d'" ouvrages interdits ", et prévenir un vote de défiance, le gouvernement a démissionné en bloc, le 15 mars 1998.

Par mesure de défi, Cheikh Saad a tenu le Parlement à l'écart des consultations et des nominations (22 mars 1998) et a conservé au gouvernement le ministre objet de l'ire des parlementaires, mais en lui confiant le portefeuille du Pétrole. En localisant, comme à leur habitude, l'attention publique sur les questions de conformité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓