Devoir de Philosophie

Koweït (1998-1999) Renforcer l'isolement de Bagdad La chute du prix du pétrole a entraîné une baisse des revenus de l'État...

Extrait du document

« Koweït (1998-1999) Renforcer l'isolement de Bagdad La chute du prix du pétrole a entraîné une baisse des revenus de l'État de 5 milliards de dollars en 1998.

L'exécutif a réagi en proposant, en janvier 1999, une réforme économique, contre laquelle libéraux et islamistes ont fait front, arguant que ce projet privilégiait les hausses de prix au détriment des réformes structurelles.

Profitant de la vacance du Parlement, le gouvernement a promulgué des décrets-lois destinés à favoriser les investissements étrangers.

Le budget 1999-2000 a malgré tout prévu un déficit record (22 % du PIB). Le blocage du dialogue entre législatif et exécutif a conduit le chef de l'État Cheikh Jaber à dissoudre la Chambre des députés, le 4 mai 1999.

La campagne qui s'est aussitôt ouverte pour son renouvellement, fixé au 3 juillet suivant, a été animée.

Défié dans son autorité, le pouvoir a énoncé des menaces à l'adresse des islamistes, qui s'étaient opposés au projet de l'émir d'octroyer aux femmes le droit de vote et d'éligibilité dès 2003, et des tribus, qui ont organisé des "primaires".... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓