Devoir de Philosophie

Koweït (1999-2000): Année de doutes et d'incertitudes Mécontents de la situation économique et de l'inertie du gouvernement, les électeurs ont...

Extrait du document

« Koweït (1999-2000): Année de doutes et d'incertitudes Mécontents de la situation économique et de l'inertie du gouvernement, les électeurs ont porté à la Chambre, aux législatives anticipées du 3 juillet 1999, une majorité d'opposition (36 sièges sur 50), qui a rejeté les lois promulguées par l'émir, en particulier celle accordant aux femmes le droit de vote et d'éligibilité.

Les députés ont aussi bloqué le projet majeur du gouvernement d'ouverture de l'amont pétrolier aux capitaux étrangers, arguant de l'absence d'un cadre législatif adapté.

Les absences et la mauvaise santé du Premier ministre, le prince héritier Saad, et son refus de passer la main face à un Parlement rétif ont abouti au blocage du processus de décision. Au début du mois de novembre 1999, une révolte de travailleurs égyptiens (250 000 dans l'émirat) contre leurs conditions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓