Devoir de Philosophie

Koweït (2001-2002): Crise politique et économique Les quatre mois de convalescence à Londres de l'émir Cheikh Jaber, ainsi que les...

Extrait du document

« Koweït (2001-2002): Crise politique et économique Les quatre mois de convalescence à Londres de l'émir Cheikh Jaber, ainsi que les dissensions internes à la famille régnante empêchant tout plan de succession, n'ont fait qu'aggraver la crise politique et souligner la vacuité du pouvoir. Le Parlement a continué de s'opposer au projet gouvernemental d'ouverture en amont du secteur pétrolier (Kuwait Project), dans un climat de règlement de comptes visant plusieurs ministres.

La mauvaise situation économique a poussé le gouvernement à institutionnaliser une aide pour faire face à la hausse du chômage, d'autant plus que la production pétrolière du pays a été réduite de près d'un tiers après une explosion intervenue début février 2002 dans un complexe du nord du pays.

L'assassinat, le 20 mars 2001, d'une féministe koweïtienne, propriétaire de l'hebdomadaire Al-Majales et première femme journaliste du pays, ainsi que celui d'un ressortissant canadien, tombé sour les balles d'un inconnu en octobre 2001, n'ont fait que fragiliser la situation intérieure et l'image internationale du Koweït. Les islamistes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓