Devoir de Philosophie

Koweït(2002-2003) Réformes retardées Les problèmes de santé de l'émir Cheikh Jaber (de retour de convalescence à Londres en janvier 2002),...

Extrait du document

« Koweït(2002-2003) Réformes retardées Les problèmes de santé de l'émir Cheikh Jaber (de retour de convalescence à Londres en janvier 2002), du Premier ministre Cheikh Saad (qui a quitté le pays en mars 2002) et du ministre des Affaires étrangères Cheikh Sabah (hospitalisé en août 2002), gouvernant de facto, ont conduit à l'immobilisme politique en 2002-2003.

Le Parlement a continué de s'opposer au programme gouvernemental de réformes (réforme de l'État-providence, encouragement de l'investissement privé, lutte contre le chômage), et notamment à l'ouverture en amont du secteur pétrolier (Kuwait Project).

Le traitement des sujets clés, tels que le vote des femmes, a été retardé, d'autant plus que les élections législatives du 5 juillet ont vu la victoire des islamistes sur les partis libéraux pro-occidentaux. Entre octobre et novembre 2002, les attentats contre des soldats américains, notamment sur l'île de Falaïka, dont l'un perpétré par un policier koweïtien le 21 novembre 2002, ont embarrassé le gouvernement, déjà fragilisé par deux incidents : l'explosion accidentelle dans un complexe pétrolifère au nord.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓