Devoir de Philosophie

KpLVEL ♦i.>.ovs o ICŒLpos, CdS xpvaov TO ,rûp Les circonstances éprouvent les amis, comme le feu éprouve l'or Ce Monostique...

Extrait du document

« KpLVEL ♦i.>.ovs o ICŒLpos, CdS xpvaov TO ,rûp Les circonstances éprouvent les amis, comme le feu éprouve l'or Ce Monostique de Ménandre (385 J.; cf.

aussi Pap.

IX [Ostrakon Graecum Bodleianum, 405], 8 sq.

; Comparatio Menandri et Philistionis, l, 165 ; 2, 83 sq.

; 3, 59 sq.

), répertorié également par les parémiographes (Arsen.

10, Sa) faisait allusion à la méthode employée dans }'Antiquité pour raffiner et épurer l'or - méthode d'ailleurs évoquée dans de nombreux passages bibliques (cf.

Nombres, 31, 22; Zacharie, 13, 9; Malachie, 3, 3; Ezéchiel, 22, 18-22): on mélangeait l'or à du plomb dans un récipient poreux et l'on oxydait ce mélange au moyen d'un fort courant d'air qui était envoyé sur la surface du métal en fusion; l'or se séparait du plomb et restait pur (cf.

R.

J.

Forbes, Studies in Ancient Techno/ogy, 8, Leyde, 1971, 177 ; 249).

La comparaison de ce procédé à la mise à l'épreuve d'une amitié est également utilisée par Cicéron (Epistulae ad familiares, 9, 16, 2; cf.

aussi Post r·editum in senatu, 9, 23) et par Ovide (Tristia, 1, 5, 25 sq.) - ces deux passages n'étant en fait que des variations sur le thème de I'Amicus certz,s in re incerta cernitur (n.

437).

Chez Minucius Felix (Octavius, 36, 9) l'image revient dans un contexte différent: de même que l'or purifie le feu, de même la divinité purifie les hommes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓