Devoir de Philosophie

L 1860 IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE France Edgar DEGAS P ETITES FILLES SPARTIATES Degas avait une affection particulière pour ses...

Extrait du document

« L 1860 IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE France Edgar DEGAS P ETITES FILLES SPARTIATES Degas avait une affection particulière pour ses œuvres de jeunesse, et notamment pour cette étude inspirée par la vie des Spartiates. Selon son ami Daniel Halévy, Degas était, sur ses derniers jours, très attaché à la version définitive de cette œuvre.

« li l'avait tirée des profondes réserves où il tenait caché le labeur de sa vie et placée bien en vue sur un chevalet devant lequel il s'arrêtait volontiers, honneur unique et signe de prédilection.

» Le peintre avait décidé de présenter sa toile comme une œuvre historique à la cinquième exposition impressionniste, en 1880.

Inscrite ou catalogue de l'exposition, elle n'y a pour­ tant pas figuré, pour une raison inconnue. l'ŒUVRE Il s'agit ici d'une des quatre études réalisées en vue de la version définitive des Petites Filles spartiates provoquant des garçons, exposée à la National Gallery de Londres.

Selon toute vraisemblance, le peintre a lu la Vie de Lycurgue de Plutarque et Le Voyage du jeune Anacharsis de l'abbé Barthélemy, qui décri­ vent tous deux la rude éducation des jeunes filles spartiates.

Selon ce dernier, « on leur apprend à danser, à chanter, à lutter entre elles ( ...), à faire tous leurs exercices sans voile et à demi-nues, en présence des rois, des magistrats et de tous les citoyens, sans en excepter même les jeunes garçons, qu'elles excitent à la gloire, soit par leurs exemples, soit par des éloges Ratteurs, ou des ironies piquantes.

» Cette étude est axée sur deux des quatre filles qui, dons la version définitive, provoquent un groupe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓