Devoir de Philosophie

L ' ALLEMAGNE : UNE NATION MORCELÉE Les vicissitudes historiques Les minorités germaniques. ■ La nation allemande n'avait pu s'exprimer...

Extrait du document

« L ' ALLEMAGNE : UNE NATION MORCELÉE Les vicissitudes historiques Les minorités germaniques. ■ La nation allemande n'avait pu s'exprimer en un État que tardivement ( 1 87 1 ).

Moins de trois quarts de siècle plus tard, la défaite de 1945 fait éclater le Ille Reich et la nation allemande se trouve à nouveau divisée.

La période hitlérienne a été la dernière manifestation de la volonté de porter les frontières de l'État aux limites du domaine linguistique germanique (conception de Bis­ marck), du Drang nach Ostern (expansion vers l'Est aux dépens des S laves, depuis les Chevaliers Teutoniques) et de l'esprit de revanche contre le Traité de Versailles de 1 919. ■ La victoire des Alliés entraîne deux conséquences politiques : - des modifications territoriales à l'Est : les accords de Potsdam de juillet I 945 plaçaient sous administration polonaise les régions situées à l'Est de la ligne Odern-Neisse, sauf le Nord de la Prusse orientale, confié à l'administration soviétique. - le partage du reste de l'Allemagne en 4 zones d'occupation.

Du fait de la guerre froide à l'époque stalinienne, les territoires des 3 Alliés occidentaux sont de plus en plus coupés de la zone soviétique par un « Rideau de Fer » , jusqu'à aboutir en 1 949 à la formation de deux États dont les formules politiques reflètent la dualité des blocs : une démocratie pluraliste et libérale à l'Ouest, la République Fédérale Allemande (R.F.A.), une démocratie populaire à l'Est, la République Démocratique Allemande (R.D.A.). Du territoire de 1 937, 24 o/o sont passés à la Pologne et à !'U.R.S.S., 23 o/o constituent la R.D.A.

et 53 o/o la R.F.A.

Alors que l' Allemagne de 1 937 était un État d'Europe centrale, très étendu dans le sens Est ­ Ouest, la R.F.A.

apparaît comme un État d'Europe occidentale, de dimensions modestes (248 577 km2), beaucoup plus étiré en lati­ tude. ■ D'énormes brassages de population ont accompagné cette période - de 1944 à 1 946, 9,6 millions de personnes furent expulsées vers les nouvelles frontières de l'Allemagne, soit minorités germaniques installées en Europe de l'Est et dans les Balkans (Volksdeutsche), soit ressortissants allemands des territoires annexés par la Pologne et !'U.R.S.S.

(Reichsdeutsche) : 8 millions d'entre elles vivaient en R.F .A.

en 1 950. - de 1949 à 1 961 se produit un exode massif de 3, 7 millions de personnes qui fuient la R.D.A.

pour s'installer en Allemagne de l'Ouest.

Ce mouvement des réfugiés s'est tari avec l'édification du mur de Berlin. L'intégration de ces 12 millions de nouveaux venus (et d'un million supplémentaire de personnes déplacées qui n'ont pas voulu regagner l'Europe de l'Est), grâce à l'aide des Alliés et à un système de solidarité intérieure, est la première manifestation du « miracle allemand » . Depuis s a création, la R.F.A.

est devenue non seulement u n partenaire, mais u n acteur prédominant d e toutes les réalisations politiques, militaires et économiques (Communautés) de l'Europe occidentale.

L'espoir d'une réunification s'est estompé.

Dans le cadre de la politique d'ouverture à l'Est inaugurée par le Chancelier Brandt, le gouvernement de Bonn a reconnu la nouvelle frontière orientale, un traité fondamental a été s i g né ent re la R.F.A.

et la R.D.A.

en 1 972 . 78 Déjà dans les frontières de 1 871 on avait englobé des « minorités » hostiles. parce qu 'elles étaient de langue germa­ nique : Alsaciens, Lorrains ou Polonais de l ' Ouest .

Les Traités mettant fin à la Première G uerre mondiale n'ont guère tenu compte des désirs des popu la­ tions que dans quelques régions où des plébiscites ont été organisés.

Aussi restait-il de nombreux groupes li nguis­ tiques hors d'Allemag ne - le groupe autrichien , formé des éléments de langue allemande de l ' an­ cien E m p i re austro-hongrois, et qui se prolonge à l 'Ouest en Su isse aléma­ nique et au Sud dans le Tyrol méri­ dional annexé par l ' Italie en 1 91 9 : e n tout 9 millions de personnes ; - les Sudètes, dont l'habitat frange la Bohême aux limites de la Bavière , de la Saxe et de la Silésie : 3 millions d' habitants: - des groupuscu les dissémi nés des Balkans aux pays baltes et jusque sur les rives de la Volga, témo i ns d ' u ne ancien ne col o n isat i o n u rbai n e o u agraire d.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓