Devoir de Philosophie

l anne robert TURGOT Le produit augmentera dans une proportion beaucoup plus grande que les avances n'accroissent, et cela, jusqu'à...

Extrait du document

« l anne robert TURGOT Le produit augmentera dans une proportion beaucoup plus grande que les avances n'accroissent, et cela, jusqu'à un certain point 011 le produit sera le plus grand qu'il soit possible, comparé aux avances.

Passé ce point, si on augmente encore les avances, les produits augmenteront encore, mais moins, et toujours de moins en moins jusqu'à ce que, la fécondité de la nature étant épuisée et l'art n'y pouvant rien ajouter, un surcroît d'avances n'ajouterait absolument rien au produit. Observations sur le mémoire de M.

Saint-Péravy, 1768 Anne-Robert Turgot est né à Paris en 1727 et mort, à Paris également, en 1781.

Après avoir été Intendant de la généralité à Limoges, il devint en 1774 secrétaire d'Etat à la Marine puis contrôleur général des Finances.

Influencé par les idées physiocratiques qui prônaient les vertus du libéralisme dans le domaine économique, Turgot contribua à libéraliser le commerce et l'industrie en autorisant la libre circulation des grains et en supprimant les maîtrises et les jurandes (groupes professionnels).

Il fut, en particulier sous la pression des privilégiés, disgracié par Louis XVI en 1776 et remplacé par Necker.

La plupart de ses réformes libérales furent alors supprimées. un physiocrate dissident Turgot est, à certains égards, proche de la pensée physiocratique; en particulier, dans sa "lettre au contrôleur général Terray sur le commerce des grains" il affirme que "le système de la liberté est très favorable aux propriétaires, dont il augmente les revenus"; et il reconnait une place privilégiée à l'agriculture, "le peuple, le journalier, l'artisan n'a rien par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓