Devoir de Philosophie

L 'In génu, un jeune Huron 1, qui vient de débarquer sur une côte de Bas se-Bretagne, a été accueilli...

Extrait du document

« L 'In génu, un jeune Huron 1, qui vient de débarquer sur une côte de Bas se-Bretagne, a été accueilli par Monsieur de Kerkabon et sa sœur qui l'ont invité à diner avec quelques amis du voisinage, dont la belle Mlle de Saint-Yves. Mlle de Saint-Yves était fort curieuse de savoir comment on faisait l'amour2 au pays· des Hurons.

« En faisant de belles actions, répondit-il, pour plaire aux personnes qui vous ressemblent.» Tous les convives applaudirent avec étonnement.

Mlle de Saint-Yves rougit, et fut fort aise. Mlle de Kerkabon rougit aussi, mais elle n'était pas si aise; elle fut un peu piquée que la galanterie ne s'adressêt pas à elle, mais elle était si bonne personne que son affection pour le Huron n'en fut point du tout altérée. Elle lui demanda, avec beaucoup de bonté, combien il avait eu de maîtres­ ses en Huronie.

«Je n'en ai jamais eu qu'une, dit l'ingénu; c'était Mlle Abacaba, la bonne amie de ma chère nourrice; les joncs ne sont pas plus droits, l'hermine n'est pas plus blanche, les moutons sont moins doux, les aigles moins fiers, et les cerfs ne sont pas si légers.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓