Devoir de Philosophie

l' ITALIE : L ' INDUSTRIE Énergie et industrie STATISTIQUES Électricité (M kWh) Gaz naturel {M m3) Fonte (M t)...

Extrait du document

« l' ITALIE : L ' INDUSTRIE Énergie et industrie STATISTIQUES Électricité (M kWh) Gaz naturel {M m3) Fonte (M t) Acier ( M t} Automobiles (en milliers) tourisme utilitaires F.I.A.T. ■ L'Italie a un bilan énergétique* original.

Parce qu'elle est très pauvre en charbon (anthracites du Val d'Aoste, charbon éocène de Carbonia, en Sardaigne, fournissent à peine un milli o n de tonnes), il faut importer les variétés indispensables à la sidérurgie : au total les combustibles solides ne procurent que 7,4 % de l'énergie.

L'électri­ cité primaire donne un peu plus (8,6 %); la source principale vient des centrales hydrauliques : 70 % se trouvent dans les Alpes qui fournissent surtout une production d'été, 28 % dans la Péninsule, avec une production d'hiver.

Leur interconnexion se réalise aussi r avec les centrales the miques, l'énergie géothermique de Larderello (Toscane) et les centrales nucléaires, au nombre de 4.

Ce sont pourtant les hydrocarbures qui procurent l'essentiel de la consom­ mation d'énergie (68,5 % pour le pétrole, 1 5,5 % pour le gaz naturel). Malgré la production nationale de méthane, la dépendance est grande et la montée des prix durement ressentie. ■ Parmi les principales branches industrielles : - textiles et habillement viennent en tête par l'ancienp.eté de leur implantation et l'effectif employé.

Le travail du coton est le plus développé, localisé à 95 % dans le Nord.

L'industrie de la laine, encore partiellement alimentée par l'élevage national, est un peu plus dispersée, au Piémont, en Vénétie et en Toscane.

La soie naturelle a été une grande occupation des villes de la bordure des Alpes.

Les textiles chimiques, qui la relaient sous l'impulsion des grandes firmes (Snia Viscosa pour la rayonne, Montedison pour le nylon), sont regroupés en grosses usines autour de Milan; - la sidérurgie* est une création récente.

Sans charbon national, pauvre en fer, l'Italie n'a coulé ses premiers lingots de fonte qu'en 1 899.

L'intégration dans la C.E.C.A., la concentration des entreprises (et surtout Finsider), la position littorale ont largement contribué à porter la production actuelle- à 1 3 millions de tonnes de fonte et 23 millions de tonnes d'acier.

La crise actuelle empêche d'utiliser à plein les nouvelles grandes usines du Sud (Tarente); - les industries mécaniques sont mieux adaptées à un pays riche en main-d'œuvre qui peut valoriser les productions métallurgiques . La construction navale anime les chantiers de Gênes, Trieste et La Spezia.

La branche automobile est la plus connue intern ationale­ ment.

Sur une production moyenne de 1 800 000 véhicules, Fiat assure 90 % de la production, et Alfa Romeo une partie du reste (notamment le montage des véh.icules Renault).

Engins à deux roues, aéronautique, machines agricoles, matériel de bureau, électro­ ménager, productions électroniques interviennent également pour donner du travail à plus de 900 000 personnes; - les industries chimiques sont groupées dans des ensembles puissants dont la pétrochimie est souvent à l'origine.

Au contraire, les industries alimentaires sont très variées (I 500 usines de pâtes alimentaires, conserveries de légumes et de fruits, sucreries, huileries d'olive, fromageries du Nord) et dispersées.

La branche bâtiment et travaux publics n'a plus sa vitalité des années 50 et 60 car on ne construit que 1 60 000 logements par an et la grande période de construction des autoroutes est révolue. 116 1 67 13,3 1 1 ,4 24,2 1 51 0 1 47 La Fabrique I ndustrielle d'Automobiles de Tu rin (F.I.A.T.) fut fondée en 1 899 par 9 Turinois, parmi lesquels Agnelli · (dont la famille dirige toujours l'entre­ prise).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓