Devoir de Philosophie

L' ITALIE : LA VIE DES RELATIONS Tou risme et balance des paiements STATISTIQUES Balance des paiements courants 1 9n...

Extrait du document

« L' ITALIE : LA VIE DES RELATIONS Tou risme et balance des paiements STATISTIQUES Balance des paiements courants 1 9n Total ■ L'Italie dispose de grands attraits touristiques : douceur du climat et durée d'ensoleillement, splendeur des paysages littoraux ou montagnards (particul ièrement protégés dans quatre Parcs Nationaux), innombrables souvenirs historiques et monuments, gaieté du caractère italien, richesses gastroniques et artisanales.

On s'est ingénié à les mettre en valeur.

Des organismes privés d'abord (Touring Club Italien dès 1 894, Automobile Club d'Italie en 1 898), encadrés aujourd'hui par des organismes d'État : l'E.N.I.T.

(Ente Nazionale Industrie Turistiche) et ses filiales provinciales.

Le gouvernement a favorisé, par des équipements et des subventions, l'essor des structures d'accueil (40 000 hôtels, motels le long des grands axes, chaînes hôtelières ...

). ■ Les richesses touristiques italiennes sont diversifiées et servies par des possibilités d'accueil en toutes saisons - les stations des Alpes (et secondairement de l' Apennin) ont une saison de sports d'hiver très développée à Sestrières, Counnayeur, Cortina d'Ampezzo, et une saison d'été durant laquelle se mêlent les foules italiennes en villégiature et les voyageurs étrangers des circuits de grand tourisme au départ de Bolzano et Merano vers les Dolomites; - le tourisme littoral englobe une saison secondaire d'hiver sur les rivieras ligures, au Sud de Naples, à Taonnine ou à Venise, et une saison principale d'été où les vastes plages de Toscane (Viareggio) ou de l'Adriatique (Rimini) prennent toute leur valeur, de même qu'au bord des lacs lombards; - les stations thermales et de cure atteignent souvent à la renommée internationale (Abano, Salsomaggiore, Montecatini); - les villes d'art, enfin, composent avec les temples antiques, les églises, les palais, les musées modernes, un ensemble architectural dont aucune région n'est privée. ■ Avant 1 939 l'Italie recevait annuellement 3 millions de visiteurs étrangers; ce chiffre est maintenant supérieur à 40 millions.

Même si l'on écarte ceux dont le passage est inférieur à 24 heures (excursionnistes) et les Italiens fixés à l'étranger venus passer leurs vacances en famille, il reste encore, en 1 977, 27,5 millions de séjoumants.

Ils sont venus par la route surtout (73 %), de moins en moins par bateau ( 1 , 2 %), et l'avion (10,3 %) est bien près de rattraper le train ( 1 5,5 %).

Les Allemands l'emportent en nombre (7,5 millions), et plus encore en nuitées, sur les Fra nçais et les Suisses (6 millions chacun), les Autrichiens (3, 7), les gens du Benelux (3,2) et les Britanniques ( 1 , 7).

Malgré la distance, il arrive plus de 2,3 millions d'Amérîcaîns qui, dans leur tour d'Europe, restent en moyenne 3 jours seulement en Italie. L'Italie se place au premier rang des pays européens pour les revenus touristiques : 4 762 millions de dollars (contre 4 377 à la F r a n c e ) .

Et s u rt o ut, l'excéde nt de r ecett es t o u r i s ti q u e s ( + 3 868 millions de dollars e n 1 9 77) est u n moyen essentiel pour équilibrer la balance des paiements * du pays .

Dans les années difficiles de 1 974 à 1 976, il a comblé (avec les envois d'économies des travailleurs à l'étranger) une partie du déficit commercial, et depuis 1 977 il a contribué, avec l'aide financière étrangère, à stabiliser la Lir italienne par l'apport.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓