Devoir de Philosophie

L LAIT EN POUDRE Dès 1805, Parmentier - il n'a pas passé sa vie à cultiver les pommes de terre...

Extrait du document

« L LAIT EN POUDRE Dès 1805, Parmentier - il n'a pas passé sa vie à cultiver les pommes de terre - essaya de fabriquer du lait en poudre.

Ce fut pourtant cinquante ans plus tard seulement que l' Allemand Grünwald reprit ces recherches, à l'échelon industriel, cette fois.

Essais qui ne furent concrétisés qu'au XXème siècle quand débuta la production sur une grande échelle aux EtatsUnis d'abord, puis dans les autres pays industrialisés. LAMPE A INCANDESCENCE Est-elle née aux Etats-Unis? Est-elle due à l'ingéniosité d'un sujet de la couronne britannique? Il y eut, tout d'abord, entre l' Américain Thomas Edison et l' Anglais Sir Joseph Swan une série de procès pour violation de brevet (1878-1879).

Puis, en ·1883, jaillit la lumière: les deux inventeurs s'associèrent afin d'exploiter conjointement leur trouvaille. LASER En 1955, les Américains Gordon, Zeiger et Townes mettent au point le maser (Microwave Amplification by Stimulated Emission of Radiation, c'est-à-dire: amplification de micro-ondes par émission stimulée de rayonnement).

Trois ans plus tard, Schwalow et Townes appliquent la théorie du maser aux fréquences infrarouges et optiques, ce qui permet à Théodore Malman de construire, en 1960, le premier maser optique que Gordon Gould baptisera laser (Light Amplification Stimulated by Emission of Radiation, soit amplification de lumière par émission de rayonnement).

A noter que les lecteurs de codes barres et ceux de disques* compacts fonctionnent avec des lasers dits à décharge de gaz, dont le premier fut construit et expérimenté en 1959 par Gordon Gould. LA VE-VAISSELLE Le premier modèle fut construit aux Etats-Unis vers 1850; il était méca- LITHOGRAPHIE nique.

Un modèle plus perfectionné, doté d'un moteur électrique, fit son apparition en 1912, mais il fallut attendre la mise au point d'un détergent approprié pour qu'il s'avère réellement performant.

Né au tout début des années 1940, le lave-vaisselle automatique tel que nous le connaissons aujourd'hui mit près de vingt ans pour traverser l'Atlantique et s'imposer dans les ménages européens. LENTILLES DE CONTACT Issu des descriptions de Léonard de Vinci et des expérj.ences de Descartes, puis, au XVIIIème siècle de Thomas Young et John Herschel, le verre de contact fit son apparition entre 1887 et 1892.

Il était en verre et le resta jusqu'en 1936, moment où le plexiglas, moins cassant et plus léger le remplaça.

C' es_t après la Deuxième Guerre Mondiale (1945) que l' Américain Tuohy mit au point la première lentille cornéenne, qui à la différence du verre précédemment évoqué, couvre seulement la cornée.

Cette lentille, perfectionnée en 1964 par le tchèque Wichterle (elle devint souple et hydrophile) se vit encore modifiée par les travaux des Français Roger Bonnet et Francis Vinzia· qui, en 1985, proposèrent la première lentille cornéenne destinée aux presbytes. LINO Mélanger de l'huile de lin oxydée à de la poudre de bouchons de liège, renforcer le tout avec de la toile de jute, telle fut l'idée, simple mais encore fallait-il l'avoir - de Fred Walton, anglais et inventeur, en 1864, du linoléum.

Il perfectionnait le principe du Kamptulicon, mis au point par son compatriote Galloway, dont le prix de revient, à cause de l'utilisation de caoutchouc, était prohibitif. LITHOGRAPHIE Aloys Senefelder, typographe allemand né à Prague en 1771, avait remarqué que si l'on mouillait un dessin exécuté.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓