Devoir de Philosophie

L' œuvre- de Beaumarchais Alors que le xv11• siècle, à partir des années 1635, avait vu le triom­ ph...

Extrait du document

« L' œuvre- de Beaumarchais Alors que le xv11• siècle, à partir des années 1635, avait vu le triom­ phe de la tragédie et de la comédie, le xv111• siècle distingue un nom­ bre plus important de genres dramatiques.

Beaumarchais s'est essayé dans plusieurs d'entre eux. LA PARADE AI'origine, c'était une pièce populaire, présentée avant la pièce prin­ cipale, qui comportait une part d'improvisation.

Au xvm• siècle cela donne naissance à la parade littéraire, fort appréciée par la haute société. Elle est généralement écrite par des hommes de lettres et de grands seigneurs ne dédaignent pas d'y jouer.

Pourtant elle reste vulgaire ; elle est écrite dans une langue qui se voudrait populaire.

C'est par des parades érotiques et bouffonnes, écrites pour le théâtre privé du financier Lenormant d'Étîoles, que Beaumarchais a commencé sa carrière litté­ raire : Les Bottes de sept lieues, Jean-Bête à la foire, Colin et Colette, etc. En Espagne il découvreI'« entremes », genre très proche de la parade française.

C'est sur ce modèle qu'il compose Le Sacristain, « intermède imité de l'espagnol » qui annonce déjà Le Barbier de Séville.

Bien que la parade soit un genre mineur, elle aura une influence sur les comé­ dies de Beaumarchais, dans lesquelles on retrouvera un peu de son caractère irrévérencieux. LE DRAME Beaumarchais se tourne ensuite vers le drame et remporte un cer­ tain succès avec Eugénie ( 1767).

La pièce est placée sous le patro­ nage de Diderot qui a fait représenter six ans plus tôt Le Père de famille, après avoir jeté les bases théoriques d'un genre nouveau, le « drame bourg_eois ».

pans I' Essai sur le genre dramatique sérieux, qui précède.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓