Devoir de Philosophie

L philosophe et le mathematicien

Publié le 25/10/2015

Extrait du document

LE PHILOSOPHE & LE MATHEMATICIEN Deux personnages, un philosophe et un mathématicien se présentent au commissariat de police après un accident de circulation intervenu entre eux et les ayant amené jusqu’à une bagarre. Le Commissaire : Tous les mercredis, je dois toujours travailler trop. Des tas de problèmes mais aujourd’hui je vais procéder à une sélection. Voyons un peu ce qu’il y a pour ce matin : Kuma a volé l’igname dans le champ du grand chef ; cela n’a pas grande importance pour le moment. Atikou et Adjovi se sont échangés des coups de poing ; c’est probablement une affaire de jalousie, je passe dessous en attendant. Adjanato a incendié un grenier plein de maïs de son voisin Koutou ; mais c’est sérieux j’en reviendrai dans peu de temps. Bagarre entre philosophe et mathématicien suite à un accident de circulation ; cela doit être int...

« Le Mathématicien : Kofi √ π.

J’ai eu mon agrégation depuis 1890.

Grace à moi Einstein a fait ses études sur la lumière et la physique atomique.

J’étais en train de léguer mon savoir aux professeurs de l’UL lorsqu’on m’apporta la convocation. Le Commissaire : Quelles sont d’une manière simple les raisons qui ont amené chacun de vous jusqu’à moi ? Le Philosophe : Ce fut dans la nuit d’hier, lors d’une promenade en voiture, toujours à la recherche de la vérité, que ce ventripotent coiffé d’un jambeneau et d’un air estancaire avec un acculonlé anthologique voulut me converger et lorsque je retournais par derrière il me terrivergea.

Monsieur Le Commissaire, pour ne pas trop parler, ceci fut l’entrevue de notre précadille.

Le Commissaire : Ceci fut l’entrevue de votre précadille, vous avez dit ! Le Philosophe : Oui Monsieur Le Commissaire. Le Commissaire : Monsieur le Mathématicien, vous avez la parole. Le Mathématicien : Monsieur le Commissaire, nous étions disons sur deux droites sécantes (Δ) et (Δ’) dont le point d’intersection était un panneau « STOP ».

Par un changement brusque du repère dans le milieu, nous nous trouvions parallèlement lorsque la roue arrière de sa voiture décrivit un angle de 90° et se projeta orthogonalement sur moi.

Son cosinus était différent de mon sinus si nous appliquons le théorème de Pythagore et celui de Thalès.

Mais Monsieur le Commissaire, la projection était faite de sorte que sa cotangente était égale à ma tangente.

Monsieur le Commissaire, si et seulement si l’équation était du premier degré, ça aurait été un drame. Le Commissaire : « Si et seulement si l’équation était du premier degré, ça aurait été un drame » a dit le mathématicien. Ventripotent, jembeneau, terriverger, anthologique,…..cosinus, sinus, cotangente, tangente, droites sécantes (Δ) et (Δ’), équation du premier degré. Oh !!!!! Quel monde fou !!!!???? Monsieur Le Philosophe, Monsieur Le Mathématicien j’ai trouvé digne d’intérêt tout ce que vous venez de m’exposer.

Mais je tiens à porter à votre connaissance qu’un tel jugement ne se fait pas en début d’année, je ne vous dirai non plus en fin d’année mais à une date ultérieure. Agent !!!! Agent : Mon Commissaire ! Le Commissaire : Viens et évacue ces gens qui empiètent sur mon programme. Il parle au public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles