Devoir de Philosophie

l SUJET Que pensez-vous de cette opinion de Marcel Proust : « La lecture est au seuil de la vie...

Extrait du document

« l SUJET Que pensez-vous de cette opinion de Marcel Proust : « La lecture est au seuil de la vie spirituelle : elle peut nous y introduire; elle ne la constitue pas »? REMARQUES POUR UN PLAN 1.

Comme le 'précédent,· ce sujet porte sur les rapports de la 1ecture .

et de la culture.

Proust entend sans doute par c< vie spirituelle », · non pas vie méditative et intérieure, mais vie de l'esprit, vie intellectuelle d'un homme cultivé; Quels sont les rapports entre cette vie de l'esprit et fa lecture? telle est la question, 2.

Mais à la différence du sujet précédent, celui-ci ne nous engage pas sur la question du choix des lectures : devons-nous la sou­ lever? Évidemment le choix même de la lecture prouve déjà un certain accès à la vie de l'esprit : à lire Phèdre on prouve qu'on sent mieux où est l'essentiel de la culture qu'à lire le « Reader's Digest ».

Toutefois il serait maladroit, nous semble-t-il, de se laisser entraîner trop loin dans ce sens, car on aboutirai:t à la dissertation banale : « Lisons de bons livres, nous nous cultive­ rons.

» 3.

Il est plus jntéressant de penser que Proust pose comme hypothèse qu'on est en face de bons livres et que le choix a été fait.

Sans donc nous ·perdre en lieux communs sur le problème du choix, n9us irons tout de suite à l'essentiel, à la question théorique et non· pratique : la lecture d'un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓