Devoir de Philosophie

La bataille d'Angleterre En 1940, l'armée de l'air allemande ne réussit pas à s'emparer de la maîtrise de l'air au-dessus...

Extrait du document

« La bataille d'Angleterre En 1940, l'armée de l'air allemande ne réussit pas à s'emparer de la maîtrise de l'air au-dessus de la Manche et de la côte sud de l'Angleterre.

La Royal Air Force gagne la bataille aérienne et repousse la menace d'une invasion allemande. Après la défaite de la France, Hitler se fixe comme objectif l'invasion de l'Angleterre.

De cette façon l'Allemagne n'aurait plus aucun adversaire à l'Ouest et pourrait concentrer la totalité de ses forces sur le front de l'Est. En conséquence, il donne dans sa consigne n° 16 l'ordre de préparer un plan de débarquement dans le sud de l'Angleterre, nommé opération "Seelöwe". Mais le déroulement de l'opération impose que la Luftwaffe puisse contrôler tout l'espace aérien au-dessus de la Manche et du sud de l'Angleterre.

La Luftwaffe reçoit donc l'ordre suivant: "Les troupes aériennes allemandes, avec tous les moyens dont elles disposent, doivent détruire l'armée de l'air britannique le plus rapidement possible". Le 15 août commence la bataille aérienne d'Angleterre par le "jour de l'aigle" selon le nom martial donné par le haut commandement allemand.

Les bombardiers en piqué stukas, protégés par des chasseurs Me 109 et Me 110, effectuent environ 1500 engagements par jour contre les objectifs situés au sud de l'Angleterre.

Le 31 août, le nombre des vols atteint 4779; 4638 tonnes de bombes sont larguées. Cependant les Allemands ne réussissent pas à acquérir la maîtrise de l'air ni à briser la puissance militaire de la Royal Air Force.

Cela s'explique sans doute par des erreurs d'évaluations de l'état-major allemand, à commencer par celles du chef de la Luftwaffe, Hermann Göring, mais surtout.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓