Devoir de Philosophie

La bourgeoisie au XIXe siècle Texte n° 1 : L'industrie de la soierie lyonnaise Aynard: Lyon en 1889. Introduction au...

Extrait du document

« La bourgeoisie au XIXe siècle Texte n° 1 : L'industrie de la soierie lyonnaise Aynard: Lyon en 1889.

Introduction au rapport de la Section d'Economie Social du Comité départemental du Rhône pour l'Exposition Universelle de r889.

(Lyon Mougin-Rusand, r889, I vol.). cc La fabrique lyonnaise 1 de la soierie est au point de vue de l'excellence et de la variété des produits, de l'importance de la fabrication, comme de l'anti­ quité de l'origine, la plus belle des grandes industries françaises.

Personne ne · peut lui contester le prix de la beauté. cc On ne connaît point en France de grande industrie implantée depuis bientôt quatre siècles et demi dans le même lieu, y ayant grandi sans relâche, y étant pleine de force et de prospérité, et formant encore le centre le plus puissant du monde entier pour sa production spéciale. cc Depuis 1885, l'ingéniosité de nos industries a créé de nouveaux arti­ cles et notre production totale évaluée pour 1888 de 390 à 400 millions représente, si l'on tient compte de la différence des valeurs, la plus haute que Lyon ait jamais atteint.

[...] La valeur technique est restée supérieure surtout par ce fait que la fabrique de Lyon est la seule à pouvoir créer à la fois des articles innombrables auxquels la soie se prête depuis le velours épais jusqu'à la gaze impalpable, depuis le brocart épinglé et rebouclé d'or à 200 F le mètre jusqu'à la guenille brillante à 60 c.

dont se pare la 1.

Lafabrique bonnaise (voir explication p.

204). PROBLÈMES SOCIAUX DE LA CIVILISATION INDUSTRIELLE fille de campagne.

Les autres fabriques possèdent des spécialités : Crefeld a le velours schappe 1, Zurich, les étoffes légères, Côme, le satin et la faille 2• Lyon seul possède l'universalité des produits.

La fabrique de Lyon a rem­ porté cette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓