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La Cantatrice ANT1-P1ÈcE chauve EUGÈNE IONESCO (1912-1994) L'auteur Eugène Ionesco est né en Roumanie d'un père roumain et d'une mère...

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« La Cantatrice ANT1-P1ÈcE chauve EUGÈNE IONESCO (1912-1994) L'auteur Eugène Ionesco est né en Roumanie d'un père roumain et d'une mère française.

Il passe à Paris une enfance difficile, troublée par la guerre et la séparation de ses parents.

A l'âge de treize ans, il retourne en Roumanie et y apprend le rou­ main.

Il devient professeur de français puis, révolté par la montée du fascisme en Roumanie, il quitte à jamais son pays pour la France.

Avec La Cantatrice chauve, il inaugure, en 1950, une nouvelle forme de théâtre, le Nouveau Théâtre ou théâtre de l'absurde et provoque la surprise et le scandale. Mais il connaît peu à peu le succès et la gloire.

Les pièces se succèdent (La Leçon, 1951 ; Les Chaises, 1952; Rhinocéros, 1959; Le Roi se meurt, 1962) et traduisent, par-delà la bouf­ fonnerie, un sentiment tragique de l'absurde. Résumé L'action se déroule à Londres, dans un intérieur bourgeois, le salon de M.

et Mme Smith. - Scènes 1, 2, 3: la pendule sonne «dix-sept coups anglais». Il est neuf heures du soir.

M.

et Mme Smith ont fini de dîner. M.

Smith est plongé dans son journal, tandis que Mme Smith se livre à de futiles considérations culinaires sur le repas qu'elle vient de prendre.

Puis, la discussion s'engage entre les deux personnages, mêlant logique et incohérence, tels ces propos concernant la famille Bobby Watson, dont les membres répondent tous au nom de Bobby Watson...

Les Smith vont se coucher quand apparaît la bonne Mary qui an­ nonce la visite des époux Martin.

Les Smith se retirent pour aller s'habiller. - Scènes 4, 5, 6: les époux Martin attendent dans le salon des Smith et semblent faire progressivement connaissance.

Où se sont-ils déjà vus? Ils s'aperçoivent enfin qu'ils habitent dans la même rue, le même immeuble, qu'ils dorment dans le même lit et qu'ils ont une petite fille Alice.

Les époux se sont retrouvés.

Mary revient pour faire une révélation au public: en réalité, les époux Martin ne sont pas les époux Martin; quant à elle, elle n'est autre que Sherlock Holmès. - Scène 7 : les Smith accueillent les Martin.

Les uns et les autres parlent pour ne rien dire, la conversation est languis­ sante.

Tout à coup, on sonne.

Mme Smith va ouvrir, il n'y a personne.

Par trois fois, la même scène se reproduit : on sonne, personne.

Un grave problème se pose alors: quand on sonne à la porte, y a t-il quelqu'un? L'expérience prouve que non.

Pourtant, à la quatrième sonnerie, apparaît le capitaine des pompiers - Scènes 8, 9, 10: le capitaine se plaint.

Les affaires vont mal car les incendies se font de plus en plus rares.

Puis il se met à raconter des anecdotes saugrenues.

Avant de partir, il de­ mande des nouvelles de la cantatrice chauve, question qui semble occasionner une gêne générale.

On apprend qu'elle se coiffe toujours de la même façon. - Scène 11 : les Smith et les Martin reprennent leur place et commencent à échanger une série de phrases dépourvues de suite logique.

Puis le rythme des répliques s'amplifie, les personnages se lèvent, crient; le langage explose et l'on finit par.... »

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