Devoir de Philosophie

La Chine du « socialisme de marché » après 1978 Devenue une puissance géopolitique sous Mao Zedong, la Chin communiste•...

Extrait du document

« La Chine du « socialisme de marché » après 1978 Devenue une puissance géopolitique sous Mao Zedong, la Chin communiste• s'engage avec Deng Xiaoping dans une politique d'ouverture économique faisant d'elle le 2' PIB* mondial.

Mais cette puissance chinoise n'est pas totale et conserve une image menaçante. 0 L'ascension économi~e chinoise • En 1978, Deng Xiaoping lance la politique des« Quatre Modernisations » (agricole, industrielle, militaire, scientifique).

Il s'agit d'intégrer la Chine dans l'économie de marché et la mondialisation•, par des réformes liberale favorisant l'entreprise et la propriété privées, attirant les investissements étrangers (IDE*), mais en conservant un contrôle politique sur l'économie chinoise.

C'est le « socialisme de marché* ». • L'ouverture en 1980 de quatre zones économiques spéciales (Shenzhen, Shantou, Xiamen, Zhuhai), offrant des avantages fiscaux et douaniers, est un succès auprès des entreprises étrangères attirées par les bas coûts salariaux.

L'ouverture se poursuit: dix villes côtières (1984), six régions littorales (1985), de nouvelles zones fra nches* portuaires (1990) et tout le bassin fluvial du Yangzi (1992).

Jiang Zemin ouvre ensuite de nombreuses villes frontal ières et capitales provinciales.

La Chine adhère au FMI et à la Banque mondiale (19801981 ), puis à l ' OMC (2001).

La croissance Deng Xiaoping (1904-1 997) supérieure à 10 % Membre • modéré » du PCC, il ouvre la Chine à la depuis 1978 lui permet mondialisation économique, mais d'investir partout dans réprime les revendications démocratiques le monde et de deveet autonomistes. nir le premier exportateur mondial. mUn ré gime qui reste autoritaire • L'ouverture économique ne s'accompagne eas d'une démocratisation de la société chinoise.

La répression de la manifestation de Tian -an Men (1989) fait plusieurs centaines de victimes.

Les opposants au régime sont emprisonnés ou en exil.

La peine de mort reste très employée.

Les revendications autonomistes du Tibet ou du Xinjiang sont ignorées et réprimées, malgré la pression de la communauté internationale. • Le Parti commun iste continue de dominer tous les niveaux politiques du pays, engendrant une forte corruption..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓