Devoir de Philosophie

La cnse raciale dans les grandes villes américaines Pour qui a eu l'occasion de regarder d'un peu près, au cours...

Extrait du document

« La cnse raciale dans les grandes villes américaines Pour qui a eu l'occasion de regarder d'un peu près, au cours des derniers mois, les quartiers noirs des concentrations urbaines de New York, de Houston, de Chicago et de la côte californienne, la question qui se pose n'est pas de savoir pourquoi des émeutes éclatent dans les ghettos où sont parqués les habitants de couleur.

Ce qui intrigue bien davantage l'obser­ vateur européen, c'est l'espèce de miracle qui fait que ces troubles ne débordent jamais sur les quartiers blancs.

Quel ouvrier turc travaillant sur un chantier dé Cologne accepterait le > contigus à ceux occupés par leurs frères de race.

Entre temps, effrayés par la dévalorisation de leur propriété ou par l'invasion de leur quartier, les blancs qui occupent les blocs libérés par les noirs auront vidé la place à vil prix; place qui sera ensuite vendue ou louée avec un bénéfice net variant de 30 à 60 p.

cent. Comme on prévoit que dans le seul West Sicle de Chicago, la relève portera dans les prochaines années sur 3 à 400 ooo personnes, il est facile de calculer l'enjeu matériel que représente le marché sans restriction sur le territoire de Chicago. Pour que le cc slum » (bas-quartier) cesse d'être un sous-produit de la société américaine, il faut qu'il cesse d'en être le produit, autrement dit le résultat d'un processus abandonné aux seules forces qui ont intérêt à l'éterniser.

Depuis lundi, le Congrès américain s'est saisi d'un projet de loi déposé par l'administration Johnson et dont l'article le plus important vise à abolir ces pratiques.

Mais après la discussion en séance publique les dispositions prévues ont vu_ leur aire d'application réduite des deux tiers... ' ,, ; . De toute façon quelles autorités pourraient prévaloir sur place contr�j'ordre établi par un réseau d'affaires roulant sur des dizaines de.

milliards? ... Le Pr�sident Johnson espère néanmoins poser des jalons pour l'avenir. d'après un article de Frédéric Gaussen paru dans le Monde le 29 juillet.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓