Devoir de Philosophie

La comédie antique Comme la tragédie, la comédie est d'origine grecque. Elle dérive des processions burlesques (les kômoi, d'où provient...

Extrait du document

« La comédie antique Comme la tragédie, la comédie est d'origine grecque.

Elle dérive des processions burlesques (les kômoi, d'où provient le mot grec de cômodia) données en l'honneur de Dionysos, le dieu du vin.

Des ivrognes, pris d'une ivresse sacrée, se lançaient dans une sorte de carnaval. LA COMÉDIE GRECQUE 1 La définition de la comédie selon Aristote La Poétique d'Aristote ne consacre que quelques lignes à la comédie.

Celle-ci y est définie par opposition à la tragédie : La comédie est[...] une imitation d'hommes sans grande vertu, non qu'elle traite de vice dans sa totalité, puisque le comique n'est qu'une partie du laid.

Le comique tient en effet à un défaut et à une laideur qui n'entraînent ni douleur ni dommagel. À la tragédie, les personnages de haut rang ; à la comédie, l'hu­ manité ordinaire.

La première suscite la terreur et la pitié ; la seconde, le rire ou le sourire, par la peinture des défauts ou par la laideur, tant physique que morale. IAristophane et Ménandre Des quarante comédies que la tradition attribue à Aristophane (vers 405-386 av.J.-C.), onze seulement nous sont parvenues. Certaines empruntent leur sujet à l'actualité de l'époque.

Dans 1.

La Poétique, éd.

citée, p.108-109. Lysistrata (vers 411), les femmes menacent de faire la grève conjugale si la paix ne revient pas.

Les guerres du Péloponèse2 inspirent Les Acharniens (vers 425), qui sont un plaidoyer en faveur de la paix. Les Guêpes (vers 422) sont une satire du fonctionnement des tribunaux athéniens.

Les Nuées (vers 423) ridiculisent le célèbre philosophe Socrate : un paysan lui a confié l'éducation de son fils, qui ruine son père et le bat tout en lui démontrant qu'il a raison. L'irrévérence envers les dieux et les institutions, les jeux de mots faciles, ainsi qu'une certaine grossièreté de langage caractérisent les comédies d'Aristophane. Celles de Ménandre (vers 342-293 av.

J.-C.) sont des comédies d'intrigue, fondées sur des quiproquos, des identités cachées et des reconnaissances soudaines.

Ainsi, dans !:Arbitrage, un mari s'indigne de ce que sa jeune femme mette au monde un enfant peu après son mariage.

Il découvre bientôt qu'un soir de fête il l'avait naguère violée sans savoir qui elle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓