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LA CONCEPTION HISTORIQUE DE L'ÉTAT A la conception de l'État libéral, garant des droits naturels du citoyen, s'opposent de multiples...

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« LA CONCEPTION HISTORIQUE DE L'ÉTAT A la conception de l'État libéral, garant des droits naturels du citoyen, s'opposent de multiples théories qui postulent la primauté de la communauté sur /'individu, et soumettent /'action de ce dernier aux impératifs dictés par /'intérêt du groupe. • La conception hégélienne Hegel reproche aux théories du contrat, fondement de la conception libérale, de faire de l'individu la finalité de la société civile, en faisant abstraction du développement historique qui, seul, explique le devenir humain.

Pour Hegel, en effet, l'homme n'est pas un donné, il ne peut se comprendre que comme un être historique, qui se réalise au travers d'un affrontement avec la nature, notamment par le travail, mais aussi à partir du développement communau­ taire.

L'homme n'est pas antérieur à la collectivité, et celle-ci ne résulte pas d'un accord passé entre les individus.

Au contraire;'Ja collectivité est première, tandis que l'activité et l'existence individuelle ne prennent tout leur sens que par rapport à elle.

Hegel reconnaît la conscience individuelle que chacun peut avoir de lui-même, mais elle n'acquiert toute sa valeur que si elle est rapportée à l'unité représentée par l'État. En outre, chaque moment historique représente un stade donné de l'évolution du « devenir universel» de l'humanité.

L'État réalise ce que Hegel appelle l'esprit objectif, il tend à incarner l'idée qui guide l'humanité dans le processus qui la porte vers sa forme ultime.

C'est pourquoi il est seul en mesure de fournir un but à l'activité individuelle, et peut, en conséquence, la subordonner à ses finalités.

On a parfois accusé Hegel de diviniser l'État, en faisant de lui un absolu qui annule toutes les initiatives particulières.

C'est oublier qu'il ménage, entre l'individu et l'État, un ensemble de médiations (famille, profession) qui empêchent de considérer sa théorie comme un absolutisme.

Il est néanmoins certain que sa conception ne peut pas se concilier avec la définition individualiste de la liberté propre à l'État libéral. • L'apport de Marx l'apport de Marx à la théorie de l'État réside, avant tout, dans la relation qu'il établit avec l'infrastructure économique.

Contre la vision d'un état neutre ou d'un état guide, l'auteur du Capital défend la thèse d'une institution destinée à maintenir l'hégémonie d'une classe dominante.

Mais l'État n'est, en dernière instance,.... »

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