Devoir de Philosophie

.LA CONCLUSION . A. CONCLURE LE COMMENTAIRE COMPOSÉ OU L'EXPLICATION DE TEXTE a. La conclusion du commentaire composé Comme l'introduction,...

Extrait du document

« .LA CONCLUSION . A.

CONCLURE LE COMMENTAIRE COMPOSÉ OU L'EXPLICATION DE TEXTE a.

La conclusion du commentaire composé Comme l'introduction, c'est un carrefour au détour duquel on attend le candidat.

Écrite avant le développement, elle évitera une rédaction précipitée susceptible de nuire à l'impression favorable finale. C'est une réponse synthétique et personnelle aux questions posées dans l'introduction et le bilan de ce que le développement permet de penser.

Cette réponse doit être ferme, même si elle est nuancée.

Il ne faut surtout ni reprendre le développement ni introduire de nouveaux exemples ou de nouvelles idées. La conclusion se décompose en deux temps : • Une récapitulation met en valeur les résultats obtenus, id est les réponses aux questions posées par le texte au lecteur.

Cette première phase de la conclusion débouche sur un jugement esthétique (réussite, beauté, originalité du texte ...

). • Un élargissement de la problématique agrandit la perspective en replaçant le texte, les problèmes rencontrés, son esthétique, dans un ensemble plus vaste: la manière de l'auteur, la modernité de l' œuvre, la reprise ou la modification du thème dans une œuvre ultérieure ...

Il opère ainsi un mouvement du singulier à l'universel. b.

La conclusion de l'explication de texte Elle ne doit pas être une synthèse exhaustive des remarques de détail; elle exclut la compilation.

Elle a principalement vocation à réunir les lignes directrices qu'on a fait apparaître dans l'écheveau du texte.

Elle peut en outre mettre en évidence tel ou tel thème quel' explication linéaire a échoué à révéler suffisamment. Enfin, elle doit donner matière à de nouvelles réflexions : manière de suggérer que tout n'a pas été dit parce que cela n'est pas possible.

Mais il ne faut pas oublier qu'elle ne doit jamais traiter un point nouveau : on vous tiendra rigueur de ne pas l'avoir expliqué.

Il s'agit alors de bien distinguer entre cette perspective nouvelle ouverte par l'analyse et une voie que l'analyse se devait d'exploiter. B.

CONCLUSION RÉDIGÉE a.

« Notre vie», Paul Éluard Ce poème réaffirme la relation indissoluble entre le rapport amoureux et le chant lyrique quand le désir régénère l'homme et le verbe.

Il rappelle qu'il n'est rien qu'on ne puisse opposer à la mort, qui a souvent « le dernier mot», sauf d'autres mots que l'on aura érigés en texte, en œuvre.

La défaite du poète face à l'impérieux silence n'intervient qu'après ]'écriture du poème. Est toujours cependant possible la parole de réconciliation, de retour à la vie, comme en témoignent ces vers adressés à Dominique, sa dernière compagne: «J'ai cru pouvoir briser la profondeur l'immensité Par mon chagrin tout nu sans contact sans écho [...

] Je voulais désunir la vie Je voulais partager la mort avec la mort Rendre mon coeur au vide el le vide à la vie [...

] Tu es venue le feu s'est alors ranimé L'ombre a cédé le froid d'en bas s'est étoilé Et la terre s'est recouverte De ta chair claire et je me suis senti léger Tu es venue la solitude était vaincue» (« La Mort l'Amour la Vie», 1951.).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓