Devoir de Philosophie

La conjoncture économique de l'année 1990 a offert deux images de la Norvège. La première est celle de la réussite:...

Extrait du document

« La conjoncture économique de l'année 1990 a offert deux images de la Norvège.

La première est celle de la réussite: de nombreuses sociétés ont enregistré des bénéfices records (Norsk Hydro, Saga Petroleum, Kvaerner etc.), la flotte marchande (+53% en 1990) est devenue la troisième mondiale et, à la fin de l'année, 20% des plates-formes de forage pétrolier existantes étaient sous contrôle norvégien.

L'année a été faste pour le pétrole dont les stocks et la production ont augmenté. Les exportations ont continué de croître à un rythme soutenu (+7,2%), en particulier pour le poisson (+20%).

La hausse du prix du pétrole consécutive à la crise du Golfe a fait gonfler l'excédent de la balance des paiements (26 milliards de couronnes contre 2 milliards en 1989) et contribué à réduire la dette extérieure, qui est passée de 20% à 13% du PNB.

La croissance du PIB a été de 5,6%, l'inflation s'est maintenue à 4,4%, son taux le plus bas depuis 1969, grâce, entre autres, à une hausse modérée des salaires (5%) et à une forte croissance de la productivité. L'autre image est celle d'une économie toujours à la merci des fluctuations des prix des matières premières, des dangers d'une politique budgétaire expansive (déficit de 11 milliards de couronnes en 1991) et des restructurations: aucune amélioration n'a été enregistrée dans la lutte contre le chômage (5% de la population active)..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓