Devoir de Philosophie

La construction du roman UNE CONSTRUCTION DRAMATIQUE Le roman voit se nouer une double intrigue. L'intrigue sentimentale d'une part fait...

Extrait du document

« La construction du roman UNE CONSTRUCTION DRAMATIQUE Le roman voit se nouer une double intrigue.

L'intrigue sentimentale d'une part fait de Germinal un drame de l'amour et de la jalousie.

D'autre part, le récit d'une grève et de son échec débouche sur une promesse de victoire. Les fils des deux actions se croisent à travers les per­ sonnages.

La rivalité d'Étienne et de Chaval se développe sur deux plans et leur haine personnelle dicte souvent leur attitude de militants.

Le roman retrouve ainsi une unité; les deux drames progressent selon la même courbe. Les trois premières parties constituent un prélude : peinture de la situation sociale et du travail, prise de conscience par Étienne et Catherine des sentiments qui les rapprochent.

Ce premier mouvement s'achève sur deux faits décisifs : la réduction des salaires et le départ de Catherine avec Chaval. Ensuite les deux drames prennent une forme de plus en plus aiguë.

Leur progression est marquée par des temps forts, des scènes violentes qui se situent dans les mêmes lieux : le Bon-Joyeux, le Plan-des-Dames, le carreau de Jean-Bart, !'Avantage.

Ils suivent la même pente, celle de l'échec et de la mort. L'ANTITHÈSE : PRINCIPE D'ORGANISATION Zola crée par oppositions, recherche les contrastes. Dès qu'est posé le sujet du roman, « la lutte du Capital et du Travail», Zola voit des scènes antithétiques : « Il faut que je montre d'une part le travail des houilleurs dans la mine et de l'autre le capital, la direction, le patron 1 1.

Il faut remarquer la progression des termes vers le concret : ------------------------ ... ~-----~--,..,..._~,~--, [...] j'aurai d'une part les ouvriers [...] je montrerai le directeur chez lui, j'opposerai son intérieur, sa vie, ses plaisirs, son confort, à l'ouvrier, à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓