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La cour de Charles IX Le cadre historique annoncé dès l'incipit de la nouvelle est prétexte à esquis­ ser une...

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« La cour de Charles IX Le cadre historique annoncé dès l'incipit de la nouvelle est prétexte à esquis­ ser une peinture critique de la société aristocratique, que l'auteur précisera bien davantage dans La Princesse de Clèves.

Le film, par sa longueur, peut s'attarder sur ce qui constitue la cour de Charles IX. D Un monde de contraintes 1.

Un microcosme étouffant 1 La cour de Charles IX dans la nouvelle est composée du roi, de la reine mère Catherine de Médicis, du duc d'Anjou, frère du roi, et de Madame, leur sœur, future reine de Navarre.

Autour d'eux gravite la noblesse comme les Montpen­ sier et les Guise.

Le film montre l'aspect cérémonieux de la réception par la reine mère de la princesse de Montpensier, conduite par le duc d'Anjou. 1 La vie de ce « petit monde» tourne autour des mariages, des fêtes dont ils sont l'occasion, des affaires de galanterie, de la chasse et de la guerre. 2.

Une société masculine et hypocrite 1 Les hommes sont à l'initiative de toutes ces «occupations» qui leur pro­ curent pouvoir, fortune, plaisir et gloire.

Les femmes n'ont aucune autonomie de décision et satisfont les ambitions et les vanités masculines. 1 Tous perdent leur liberté en entrant à la cour, que l'on doit suivre, à Blois par exemple, ou dont on est exclu, comme Mme de Montpensier envoyée à Champigny par son mari. 1 C'est un monde où l'apparence est déterminante, d'où la dissimulation que cela entraîne, proche de l'hypocrisie:« et il [le duc d'Anjou] eût donné sur l'heure quelque marque sanglante de son désespoir si la dissimulation qui lui était naturelle ne fût venue à son secours ...

» (p.

42). m Un monde d'intérêt 1.

Un mariage arrangé L'intérêt- qui se confond avec l'ambition - est le mobile principal des actions. Le mariage de Mlle de Mézières, par lequel commence le récit, en est un exemple.

Si l'on rompt ses fiançailles avec le duc du Maine, c'est pour accepter une alliance plus flatteuse encore (p.

20) et à aucun moment les sentiments des futurs époux ne sont pris en compte. 2.

Un mariage sacrifié Un autre exemple de cette ambition qui l'emporte sur les sentiments est le projet de mariage entre la sœur du roi Charles IX et le duc de Guise.

Mal­ gré l'attachemenl que Marguerite montre pour lui, celui-ci admet n'éprouver aucun sentiment pour.... »

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