Devoir de Philosophie

LA CQNNAISSANCE DU MONDE VIVANT LA VIE : UNE FINALITÉ ? • Les caractères du vivant : la conception mécaniste...

Extrait du document

« LA CQNNAISSANCE DU MONDE VIVANT LA VIE : UNE FINALITÉ ? • Les caractères du vivant : la conception mécaniste On s'accorde sur neuf caractéristiques: ingestion de substances étran� gères nécessaires à la nourriture ; transformation de ces substances pour le fonctionnement de l'organisme; assimilation; élimination; remplacement des substances employées ; accroissement ; irritabilité cellulaire ; possibilité de se diviser et de se reproduire ; transmission des propriétés aux descendants. Ces signes, repérés et analysés depuis les Grecs, incitent à penser que le vivant constitue quelque chose de spécifique.

Mais de nombreux savants ont tenté d'expliquer le biologique par de simples liaisons physico-chimiques. Aristote semble concevoir la vie comme un principe immatériel animant et régissant la matière.

Cette idée se traduit en un mot assez vague « Animisme » expliquant l'originalité du spirituel et de l'organique.

Mais les faits plus récents ont ébranlé cette notion floue. Des savants, Berthelot, Carrel et les Américains sont arrivés à réaliser en laboratoire des corps semblables et comparables aux propriétés de la cellule vivante.

Les expériences faites découvrent l'autorégulation de l'organisme et nous apprenons à voir les mécanismes par lesquels les accidents se réparent et se surmontent.

Et les conclusions que livrent ces applications physico-chimiques au domaine de la vie se rattachent à une grande question : la finalité. On peut dire que l'oiseau est constitué dans le but de voler.

Car il est adapté au vol grâce à la structure de ses ailes, grâce au centre de gravité et grâce à la disposition des plumes.

D'où la tentation d'affirmer que la nature ou Dieu créent l'oiseau pour voler.

Il est plus simple pourtant de constater que l'oiseau vole parce qu'il a des ailes et de dire que des moyens permettent des fins. D'autres exemples, ceux de la régulation biologique (le PH sanguin chez l'homme subit de très faibles variations: 7,34 à 7,45) autoriseraient à avancer l'idée que l'homéothermie sauvegarde l'équilibre de l'organisme. En fait, le milieu joue un rôle fondamental et la cybernétique est une science qui, avec des machines à servo-mécanismes, assure les régulations si bien qu'on a l'apparence d'une machine autonome.

Nous savons avec Hegel que « le moyen est cause de l'effet, mais l'effet est aussi la cause de sa cause». Le terme de feed-back, ou rétroaction, souligne le rôle du milieu. • Des expériences probantes Chez les animaux homéothermes, quand le milieu extérieur se refroidit, on constate un abaissement de la température centrale qui provoque alors une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓