Devoir de Philosophie

LA CRÉATION L 'Art pose à la critique le difficile problème de la création, de l'apparition d'une œuvre. Peut-on éclairer...

Extrait du document

« LA CRÉATION L 'Art pose à la critique le difficile problème de la création, de l'apparition d'une œuvre.

Peut-on éclairer les voies par lesquelles /'artiste produit l'objet ou le livre qui sera soumis à notre appréciation ? Ou faut-il renoncer à expliquer pour se contenter d'admirer, sans chercher à comprendre le processus de création? • L'Art création L'une des attitudes les plus traditionnelles à l'égard de l'œuvre d'Art consiste à l'attribuer au génie de l'artiste.

mystérieuse capacité qui reste irréductible à l'analyse et qu'il est donc nécessaire d'accepter, faute de pouvoir l'appréhender dans son essence.

L'art est conçu comme un miracle, une mystérieuse faculté que posséderait en lui l'artiste.

Certains courants, comme le romantisme, ont appelé « inspiration » ce pouvoir de créer qui viendrait d'un autre univers que celui que nous connaissons.

La symbolique du poète mage, ou « voleur de feu » comme le dit Rimbaud, accrédite l'idée d'une communication secrète entre l'artiste et les pouvoirs surnaturels, dont l'œuvre apparaît comme le résultat.

Elle constitue ainsi un maillon, une médiation reliant notre monde et l'ordre supérieur qui le gouverne.

L'œuvre revêt, par conséquent, un caractère sacré, presque religieux, qui s'expliquerait par son appartenance à un monde de valeurs plus profondes et plus essentielles que celles du quotidien.

Des écrivains comme Baudelaire ou, dans une autre perspective, Marcel Proust, en ont fait la base de leur poétique, et contribué à établir une véritable mystique de l'art. • L'Art fabrication A l'inverse, d'autres conceptions de l'art cherchent à expliquer l'œuvre et non à mettre l'accent sur son originalité.

Ces critiques s'efforcent de mettre en rapport l'objet d'art et la production artisanale, par exemple, en soulignant le caractère finalement récent de notre idée d'un art qui serait une activité poursuivie pour elle-même.

En outre, le mot Art est à rapprocher, par son étymologie, de la notion de maîtrise technique dans une fabrication, comme l'indique l'expression« arts et métiers».

Dans ces conditions, l'œuvre ne serait pas très différente, pour sa production, des objets traditionnels, et pourrait relever d'une connaissance objective, à partir des techniques utilisées et des conceptions mises en application.

L'Art perd ainsi son caractère magique et mystérieux pour redevenir une production humaine similaire aux autres et donc appréhendable selon les mêmes catégories. • Création et contemplation Les deux conceptions opposées de l'objet d'art peuvent conduire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓