Devoir de Philosophie

La crise tragique La tragédie est une crise : elle correspond à l'explosion d'un conflit, devenu inévitable, et elle s'achève...

Extrait du document

« La crise tragique La tragédie est une crise : elle correspond à l'explosion d'un conflit, devenu inévitable, et elle s'achève avec sa résolution, heu­ reuse ou malheureuse. LE JOUR FATAL La crise tragique résulte de menaces ou de tensions depuis long­ temps accumulées.

Rien ne peut plus empêcher qu'elles éclatent : c'est le moment redouté. Le début des tragédies raciniennes coïncide avec cette accéléra­ tion des événements, qui rend soudain le présent dangereux et inquiétant.

Par exemple, la rivalité entre Néron et Britannicus est sourde et ancienne.

Elle pourrait ainsi perdurer.

Mais voici que Néron vient de faire enlever Junie.

C'est ouvrir les hostilités.

Comme le déclare Agrippine à sa confidente : Tout ce que j'ai prédit n'est que trop assuré : Contre Britaruûcus, Néron s'est déclaré. (Racine, Britannicus, I, 1, v.

9-10.) Pyrrhus pourrait encore longtemps hésiter entre Hermione et Andromaque.

L'arrivée d'Oreste, porteur d'un ultimatum des Grecs1 , le contraint à choisir.

La décision d'Hippolyte de partir à la recherche de son père Thésée précipite l'aveu de Phèdre, tant celle-ci a besoin de revoir son beau-fils une dernière fois. 1.

Les Grecs exigent la mort d'Astyanax, le fils d'Andromaque.

Si Pyrrhus ne cède pas à cet ultimatum, c'est la guerre ; mais s'il cède, il perd tout espoir de se faire aimer d'Andromaque. Il en va souvent de même dans les tragédies cornéliennes.

Horace débute quelques heures avant la bataille décisive entre Romains et Albains, après que les ont opposés de longues escarmouches. Polyeucte commence quand le héros du même nom a décidé, après réflexion, de se convertir au christianisme.

Cinna s'ouvre la veille du jour où les conspirateurs doivent passer à l'acte et assassiner Auguste.

Le Cid débute le matin même où le roi doit décider qui, de Don Diègue ou du Comte, sera le précepteur de son fils.

D'une manière ou d'une autre, comme le dit Jocaste dans la première scène 'de La Thébaic:le, de Racine, avec la tragédie, Nous voici donc, hélas ! à ce jour détestable (v.

19). UN CONFLIT FAMILIAL Ainsi que le précise Aristote dans sa Poétique, tous les cas où c'est entre personnes amies que se produisent les événements tragiques, par exemple, un frère qui tue son frère, est sur le point de le tuer ou commet contre lui quelque autre forfait de ce genre, un fils qui agit de même envers son père ou une mère envers son fils, ou un fils envers sa mère, ces cas-là sont précisément ceux qu'il faut rechercher2. La crise tragique est d'autant plus cruelle qu'elle oppose des proches par le sang et/ou par l'affection.

Ce qui rend insupportable d'horreur le combat entre les Horaces et les Curiaces, c'est que l'un des Horaces a épousé la sœur des Curiaces et que l'un des Curiaces est fiancé à la sœur des Horaces (Horace).

Auguste souffre d'autant plus douloureusement du complot tramé contre lui que c'est Cinna, son ami le plus cher, et Émilie, qu'il traite comme sa fille, qui l'organisent (Cinna).

Le duel entre Rodrigue et le Comte n'est pas horrible par lui-même, mais par le fait que le Comte est le père de Chimène, dont Rodrigue est épris (Le Cid). Dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓