Devoir de Philosophie

La dégradation de la situation économique a contribué à alimenter le mécontentement des Péruviens qu...

Extrait du document

« La dégradation de la situation économique a contribué à alimenter le mécontentement des Péruviens qui supportent de plus en plus mal l'autoritarisme du président Alberto Fujimori.

Le 27 août 1998, le Congrès, totalement acquis au chef de l'État, a définitivement rejeté l'organisation d'un référendum sur la question de permettre au président de briguer un troisième mandat (ce qu'interdit pourtant la Constitution).

De son côté, l'opposition avait obtenu 1,5 million de signatures en faveur d'une telle consultation.

Par ailleurs, elle a infligé une défaite cuisante aux candidats de Vamos Vecino ("En avant, voisin"), mouvement soutenu par le gouvernement, lors des élections municipales du 11 octobre 1998. A Lima, le maire sortant Alberto Andrade a été réélu avec 59 % des voix, face au candidat du pouvoir, l'ancien ministre de l'Économie Juan Carlos Hurtado Miller. Cette victoire a conforté A.

Andrade dans sa position de leader de l'opposition, le mettant en position d'affronter A.

Fujimori lors de l'élection présidentielle de 2000.

L'avertissement le plus sérieux adressé au président depuis son arrivée au pouvoir en 1990 a eu lieu le 28 avril 1999, lorsque la Confédération générale des travailleurs du Pérou (CGTP) a appelé avec succès à une grève générale.

Ce mouvement a obtenu le soutien de huit partis et mouvements politiques, allant de la gauche à la droite, ainsi que celui de nombreux syndicats professionnels et des étudiants.

Il entendait s'opposer à la candidature à un troisième mandat présidentiel d'A.

Fujimori.

Tous les sondages ont fait apparaître un effondrement de la cote de popularité du président.

Par ailleurs, les journalistes ont fait l'objet de nombreuses pressions, voire de menaces. De nombreuses publications ont également vu le jour dans le seul but de discréditer la presse indépendante.

Le patronat a rejoint les détracteurs de la politique économique du gouvernement,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓