Devoir de Philosophie

La démocratisation du régime décidée par le chef de l'État, le major Pierre Buyoya, au lendemain des affrontements interethniques d'août...

Extrait du document

« La démocratisation du régime décidée par le chef de l'État, le major Pierre Buyoya, au lendemain des affrontements interethniques d'août 1988 - qui avaient opposé des groupes tutsi (majoritaire) et hutu (15% de la population) - et patronnée par l'ex-parti unique, l'UPRONA (Union pour le progrès national), s'est poursuivie par une voie consensuelle.

Elle a débouché sur l'adoption par référendum le 9 mars 1992 (90% de "oui") d'une Constitution de type parlementaire présidentielle garantissant un État de droit, et sur l'apparition d'un multipartisme en mai 1992.

L'évolution politique a été accompagnée de mesures favorisant la réconciliation nationale: la poursuite du rééquilibrage ethnique dans l'appareil d'État, la réintégration des anciens réfugiés dans les pays voisins, la suppression de la Cour de sûreté de l'État et la création d'un Conseil national de sécurité, la libéralisation de la presse et, enfin, la mise en place de nouvelles orientations et procédures plus rigoureuses de gestion budgétaire. Le succès d'un tel projet est allé à l'encontre des courants extrémistes, tant tutsi que hutu, dont les projets.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓