Devoir de Philosophie

LA DÉTENTE INTERNATIONALE ET SES LIMITES DE 1924 A 1932 Introduction : Période de détente dominée par deux hommes Briand,...

Extrait du document

« LA DÉTENTE INTERNATIONALE ET SES LIMITES DE 1924 A 1932 Introduction : Période de détente dominée par deux hommes Briand, Stresemann, ministres des Affaires étrangères, le premier en France de 1925 à 1931, le second en Allemagne de 1923 à 1929, qui ont entrepris de réconcilier la France et l'Allemagne, rendant ainsi possible le fonctionnement de la S.D.N. Rentrée en scène des U.S.A.

dans un rôle de médiateur et de banquier mondial. 1.

Le règlement du problème des réparations. A la demande de Stresemann, et grâce à la compréhension de Herriot, le plan Dawes (banquier américain, président d'un comité d'experts) fixe à 2,5 milliards de marks-or les versements annuels.

Plus de "gages territoriaux", mais des "gages financiers" (août 1924). Nouvel aménagement en 1929 : plan Young. Aidée par les crédits américains, l'Allemagne a payé 21,205 milliards de marks-or de 1919 à 1931. Il.

La détente internationale. Le rapprochement franco-allemand devient possible. - Par l'accord de Locarno (16 oct.

1925), Allemagne, France, Gr1;1nde­ Bretagne, Belgique, Italie, Tchécoslovaquie, Pologne "garantissent les frontières occidentales de l'Allemagne" : substitution d'un enga­ gement spontané à l'une des clauses de la paix "dictée" de Versailles. - En contrepartie de sa renonciation volontaire à l'Alsace-Lorraine, l'Allemagne obtient l'évacuation anticipée de la Rhénanie (1930), son admission à la S.D.N.

avec siège permanent du Conseil (sept.

1926). Briand et Stresemann reçoivent le prix Nobel de la paix. Sincérité ou ruse? Briand a dit "Je fais la politique de la natalité française" = je renonce à exploiter à fond la victoire parce que la faiblesse démographique française n'autorise pas une politique de puissance.

Stresemann, selon une lettre fameuse adressée au kronprinz pour réfuter les attaques de l'extrême-droite, ne renon­ cerait qu'à ce qu'il ne peut présentement reprendre, et, mettant la Rhénanie à l'abri des convoitises françaises, "finasserait" avec la France, temporairement mieux armée, comme Metternich avec Napoléon de 1809 à 1813. N'importe, leur pacifisme, même simulé, a renforcé la S.D.N.

qui peut enfin remplir sa mission d'arbitre et de constructrice de la paix. Ill., L'action de la S.D.N. Genève devient le centre d'une intense activité. La diplomatie se fait au grand jour : "C'est dans le silence des peuples que la guerre peut· naitre; c'est lorsque les places publiques sont désertées par les peuples qu'elle peut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓