Devoir de Philosophie

LA DICTATURE FASCISTE EN· ITALIE ET SES RÉALISATIONS (1925-1939) Introduction : Mussolini a imposé à l'Italie la dictature du fascisme...

Extrait du document

« LA DICTATURE FASCISTE EN· ITALIE ET SES RÉALISATIONS (1925-1939) Introduction : Mussolini a imposé à l'Italie la dictature du fascisme de 1925 à 1943.

Reposant sur une conception neuve (ou sur une synthèse de conceptions anciennes), elle a créé un système poli­ tique original, doté l'Italie d'une économie de puissance, ébauché la constitution et la mise en valeur d'un empire colonial. 1.

La doctrine. - Le fascisme n'en aurait pas; il serait "une projection violente sur le monde extérieur de la personnalité dévorante de Mussolini". Cependant l'action du Duce procède d'idées puisées chez Nietzsche, Georges Sorel, Maurras, le syndicaliste Lagardelle et dans l'ency­ clique Rerum Novarum. ■ L'individu n'existe qu'en tant que fraction de l'État, se doit tout au service de l'État, trouve sa propre exaltation dans la grandeur de la patrie. ■ La vie est un combat perpétuel contre les forces qui amoindrissent l'État; la guerre, qui "est à l'homme ce que la maternité est à la femme", raffermit la virilité que la paix amollit. ■ La lutte des classes, qui effrite l'État, cessera : travailleurs et patrons, solidaires, s'uniront en corporations pour une meilleure productivité (productivisme), sous l'arbitrage souverain de l'État, juge de l'intérêt national. Il.

L'organisation politique et · l'encadrement de la nation. A.

Les pouvoirs politiques. - Le Duce, président du Conseil, responsable seulement devant le Roi, gouverne par décrets, nomme les ministres, cumule des portefeuilles.

Il est assisté d'un Grand Conseil fasciste (loi du 9 décembre 1928). - Ce dernier établit la liste unique des candidats aux élections législatives, plébiscitée en 1929 par 8 500 000 oui contre 536 000 non. En 1938 une Chambre des Faisceaux et des Corporations remplacera la Chambre des députés élue : elle estformée du Conseil national du parti et du Conseil des Corporations. - La monarchie survit dans l'ombre; les opposants disparaissent, exilés volontaires, déportés aux îles Lipari. B.

Le parti et la nation. - La nation est emprisonnée dans les cadres du parti (secrétaires de Faisceaux de combat, secrétaires de Fédérations dont la réunion forme le Conseil national du parti, Grand Conseil) qui se confond avec l'administration et assure la police politique par sa milice omniprésente.

"Je prends l'homme à sa naissance et je ne l'aban­ donne qu'au moment de sa mort où il appartient au pape de s'en occuper." - A six ans, l'italien est enrôlé dans les "enfants de la louve", à ht•it ans dans les "balillas" (nom du petit Génois qui souleva sa ville contre les Autrichiens en 1746), à quatorze ans dans les éclaireurs, à dix-huit ans dans les faisceaux de combat où se recrute le parti. A chaque niveau il reçoit un enseignement civique fondé sur les discours du Duce.

Achille Starace, s.ecrétaire du parti, souhaitait créer un homme nouveau sur un modèle uniforme défini par la "coutume fasciste", dont la conduite serait réglée par la devise : "croire, obéir, combattre". - Les ouvriers doivent cotiser aux syndicats fascistes,· 1es patrons aux fédérations industrielles, dont la réunion forme, dans chaque profession, la corporation qui, présidée par un délégué du Duce, réglemente travail et prix; la charte du Travail (1927) soumet les conflits à l'arbitrage de l'État.

L'organisation fasciste du Dopolavoro veille sur les loisirs. Un ministère de la Presse et de la Propagande contrôle l'opinion. Les effectifs du fascisme en 1939 Parti : 2 500 000 Milice : 760 000 Organisations de jeunes : 8 000 000 ·: 4 600 000 Dopolavoro Ill.

L'œuvre intérieure. Pénible pour les hommes libres, qui gardent le droit d'ironiser amèrement, car elle reste débonnaire, la dictature fasciste· doit faire face à des problèmes religieux, démographiques, économiques. A.

Problèmes religieux. - Les accords de Latran (11 fév.

1929) reconnaissent à la pa-pauté (Pie XI) la souveraineté sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓