Devoir de Philosophie

La difficulté d'être paysan Par sa dimension familiale l'entreprise agricole est[...] l'œuvre d'un homme, car l'exploitant agricole est à la...

Extrait du document

« La difficulté d'être paysan Par sa dimension familiale l'entreprise agricole est[...] l'œuvre d'un homme, car l'exploitant agricole est à la fois travailleur manuel, ingénieur, commer­ çant et chef d'entreprise. Cette confusion des rôles empêche toute organisation scientifique du travail.

Celle-ci repose en effet sur une distinction entre celui qui définit la discipline et celui qui y est soumis.

Selon J.

Chombart de Lauwe, ,. D'autre part le rythme du travail agricole est lié au rythme biologique, et ce dernier impose à l'agriculteur des cycles de production particuliers à chaque produit et en général plus longs que ceux de l'industrie.

Il faut trois ans pour cc produire >> une vache laitière, un an pour produire du blé les cycles de longueur variée doivent se combiner dans une même entre­ prise.

L'entrepreneur agricole qui calcule souvent la prospérité de son entre­ prise à l'échelle d'une génération humaine doit tenir compte d'un cycle animal de trois à cinq ans et d'un cycle végétal annuel (sans parler des décennies nécessaires à la croissance d'un arbre).

[...] Dans l'agriculture enfin, la cellule de production se confond avec la cellule de consommation, et la famille ne se distingue pas de l'entreprise. Cette confusion des fonctions pèse lourdement sur la gestion économique et empêche l'agriculteur d'acquérir une véritable mentalité de chef d'entre­ prise.

Le cultivateur gère son exploitation « en bon père de famille », c'est­ à-dire avec une mentalité de consommateùr et non de producteur.

Comme le note M.

Cepède, pour lui, compter a le même sens qu'économiser au sens étroit du terme: Une dépense d'investissement n'est pas décidée en fonction du revenu qu'on peut en escompter, mais en fonction du revenu encaissé à la précédente campagne.

Cette attitude explique le peu de goût de certains agriculteurs pour le crédit.

Dans leur expérience, un homme emprunte pour joindre les deux bouts, mais non pour augmenter ses revenus futurs.

Ils ne distinguent pas clairement le crédit à la consommation du crédit à l'investissement. C'est un objet de scandale pour les économistes de voir les paysans acheter un tracteur sans savoir au préalable si cet .

investissement sera rentable.

Ils n'admettent pas qu'un tracteur soit introduit au .même titre que la machine à laver dans la cuisine : simplement pour faciliter le travail et épargner la peine de l'utilisateur...

Une enquête dans le Finistère révèle que >. La machine pénétre dans la ferme le plus souvent pour des raisons anti-économiques, mais une fois dans la place, elle impose ses exigences et tend à introduire, surtout chez les jeunes, le goût de la mécanique, le sens comptable, et l'usage du crédit.

Ainsi les machines entraînent le cultivateur vers une conception nouvelle de son métier; elles le rapprochent de l'indus­ triel et le font pénétrer dans le circuit économique national et mondial. La transformation de l'entreprise-agricole et donc de tout le système écono­ mique de l'agriculture se résumé à un passage de l'autarcie familiale tradi­ tionnelle à la production pour le marché. Henri Mendras : Sociologie de la campagne franfaise (pp.

57-62) Presses Universitaires de France COMPRÉHENSION DU TEXTE }.

L'auteur évoque au début du texte « la confusion des rôles » et dans la deuxième partie' «.

la confusion des fonctions ».

Quelle est la signification.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓