Devoir de Philosophie

La dissertation littéraire 128 m. Dans sa Préface Testamentaire aux Mémoires d'OutreTombe, Chateaubriand écrit: «Si j'étais destiné à vivre,je représenterais...

Extrait du document

« La dissertation littéraire 128 m.

Dans sa Préface Testamentaire aux Mémoires d'OutreTombe, Chateaubriand écrit: «Si j'étais destiné à vivre,je représenterais dans ma personne, représentée dans mes Mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai vu finir et commencer un monde, et que les caractères opposés de cette fin et de ce commencement se trouvent mêlés dans mes opinions».

La première partie des Mémoires d'Outre-Tombe illustre-t-elle ce projet? Problématique 1.

N'y a-t-il pas une contradiction sur le plan de la vie personnelle de Chateaubriand, dans la mesure où il semble refuser et fuir à la fois l'Histoire ? 2.

Son moi ne devient-il pas symbolique et par là même épique dans une reconstruction uniquement due à l'écriture ? 3.

Ce désir de se constituer un héros épique n'est-il pas dépassé par un projet parallèle de l'écriture des Mémoires d'Outre-Tombe ? Plan 1.

Le paradoxe : Chateaubriand semble, sur le plan de sa vie personnelle, refuser et fuir à la fois !'Histoire A. Il se définit par une impossibilité d'insertion sociale et n'apparaît pas représentatif d'un groupe. Applications partielles B. 129 La révolution ne réalise pas le désir d'épopée de Chateaubriand car elle déçoit profondément ses idéaux humanitaires. c.

Il part en Amérique pour trouver une épopée mythique extérieure à l'Histoire.

Elle échouera également. 2.

Dans ces conditions, Chateaubriand sera le héros épique de ses productions imaginaires.

En effet, le moi devient symbolique et épique dans une reconstruction uniquement due à l'écriture. A. Il s'insurge contre les mémoires de son temps qui ne racontent pas des pensées ou des sentiments dans une Histoiredestin. B. Le moi de Chateaubriand se considère comme un représentant privilégié de !'Histoire de son temps.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓