Devoir de Philosophie

LA FALSIFICATION L a philosophie, qu'aucune méthode propre ne peut définir, contribue à l'accroissement du savoir, mais ne procure elle­...

Extrait du document

« LA FALSIFICATION L a philosophie, qu'aucune méthode propre ne peut définir, contribue à l'accroissement du savoir, mais ne procure elle­ même aucun savoir.

Au contraire, les sciences, la physique en particu­ lier, sont entrées, au XX" siècle, dans la phase la plus féconde de leur histoire.

Un tel développement de la connaissance en physique a pro­ cédé de l'affranchissement du scientisme déterministe qui régnait au siècle précédent, c'est-à-dire de la croyance dogmatique que les évé­ nements sont déterminés, et que la science peut en connaître et en pré­ voir la série.

Procédant d'un postulat similaire, l'historicisme* use d'une« méthode de misère» qui ne peut apporter aucun résultat scien­ tifique.

Pour quelle raison ? 1. La méthode scientifique A.

L'induction et la déduction 11 Une série d'énoncés singuliers, si nombreux soient-ils, ne pourront jamais fonder rigoureusement un énoncé universel.

Même si tous les cygnes que j'ai pu observer étaient blancs, cela ne prouve pas qu'aucun cygne n'est noir. ■ Le principe d'induction est cette règle qui nous permettrait d'uni­ versaliser un énoncé et de l'élever au rang de loi.

Mais le principe d'induction est lui-même une loi universelle.

Si ce principe vient lui aussi de l'expérience, il doit être fondé par un principe d'induction, lui­ même fondé sur l'expérience, etc.

S'il ne vient pas de l'expérience, il faut présupposer qu'il est a priori, et nous ne pouvons pas savoir s'il est fondé ou non. ■ À la démarche inductive, il faut substituer une démarche déduc­ tive de contrôle, qui met en rapport théorie et expérience. B.

Théorie et expérience ■ Tant que les conséquences d'une théorie sont vérifiées, la théorie est corroborée; dès que l'une de ses conséquences est falsifiée (avérée fausse), la théorie est falsifiée.

Une théorie n'est donc jamais vérifiée. Le scientifique avance d'abord une hypothèse, et la teste ensuite par les conséquences qu'elle entraîne; on ne réfute pas une théorie en lui oppo­ sant des faits qu'elle ne prévoit pas, mais en lui opposant la falsification de faits qu'elle prévoit.

Une hypothèse n'est jamais absolument fondée, et toute théorie scientifique est en sursis. ■ Une théorie est scientifique non pas seulement si ses énoncés peuvent être vérifiés, mais aussi s'ils peuvent être falsifiés.

Une hypothèse qui n'est pas falsifiable n'est pas scientifique: une théorie selon laquelle, par exemple, les arbres manipulent les volontés des hommes, ou bien selon laquelle la fin du monde est proche, ne peut jamais être vérifiée, parce qu'il n'existe aucune possibilité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓