Devoir de Philosophie

LA FINLANDE AU XXe SIÈCLE Possession suédoise depuis le Moyen Âge, le grand-duché de Finlande est rattaché à l’Empire russe...

Extrait du document

« LA FINLANDE AU XXe SIÈCLE Possession suédoise depuis le Moyen Âge, le grand-duché de Finlande est rattaché à l’Empire russe en 1809.

Au xixe siècle, il jouit d’une autonomie qui favorise la renaissance de la culture finnoise.

Le régime tsariste alterne ensuite russification et libéralisme : dès 1906, les femmes finlandaises obtiennent le droit de vote. En 1917, les Finlandais se divisent en « blancs » (conservateurs), qui proclament l’indépendance (le 6 décembre), et « rouges », qui déclenchent une révolution en 1918.

Sous la conduite du général Carl Mannerheim (1867-1951), les « blancs » l’emportent.

Une Constitution républicaine est adoptée en 1919. En 1920, le traité de Tartu fixe la frontière avec la Russie soviétique.

Dans l’entre-deux-guerres, la résolution de la question agraire (la plupart des paysans deviennent propriétaires) consolide les institutions démocratiques. Après la signature du Pacte germano-soviétique (1939), l’URSS attaque la Finlande.

S’engage alors la « guerre d’hiver », conduite du côté finlandais par C.

Mannerheim.

La Finlande s’incline en 1940 et cède à l’URSS l’isthme de Carélie avec Viipuri (Vyborg) - entre le lac Ladoga et le golfe de Finlande -, d’autres territoires contigus à la Carélie soviétique et le territoire de Petsamo (Petchenga), qui donne accès à l’océan Arctique.

Quand l’Allemagne attaque l’URSS en 1941, la Finlande reprend les hostilités (« guerre de continuation »).

En 1944, C.

Mannerheim (président de la République de 1944.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓