Devoir de Philosophie

=> La fonction de la poésie est-elle d’être un écrit engagé ? Quelle est/ quelles sont la/les fonctions de la...

Extrait du document

« => La fonction de la poésie est-elle d’être un écrit engagé ? Quelle est/ quelles sont la/les fonctions de la poésie ? I- Poésie, un discours engagé La poésie a une fonction critique, politique et morale.

Le poète peut décider d’utiliser ses vers comme tribune. A- La poésie engagée • Le manifeste d’Eluard : il écrit la préface d’un recueil collectif dont le titre confère à la poésie une fonction éthique, L’Honneur des poètes, qui paraît le 14 juillet 1943 aux Editions de Minuit, appellation symbolique d’une maison d’édition clandestine => textes qui traduisent émotions et interrogations du poète face à la tragédie qu’est toute guerre. Ils obéissent à la mission que leur assigne Eluard : dépassant le drame individuel, la poésie « crie, accuse, espère ».

Les poètes se mobilisent pour une action commune. • La poésie se met au service des grandes causes. - Engagement social, contre les injustices.

Ex : Rimbaud « Les Assis ». - Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire) B- La poésie, une « bonne » arme • Genre court (rapide, condensé=> fort), qui frappe l’imagination par ses images (métaphores…) La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque. La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque. • Se retient facilement : rythme, anaphores… Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l’injustice…=> arme rhétorique). Cf.

« La lettre du déserteur » de B.

Vian. C- La fonction du poète • Pour certains poètes, la poésie permet de voir au-delà au réalisme. - Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l’art officiel.

La poésie doit éduquer, éveiller les consciences.

Le poète, qui voit plus loin que la simple réalité, qui comprend mieux, est, d’après Hugo, le guide et le porte-parole des opprimés. => Le poète comme le guide et le porte-parole des opprimés. ∆) La poésie peut (et pour certains poètes, elle doit) donc jouer un rôle politique, social et moral.

La poésie peut susciter l’engagement du lecteur si elle parvient à le toucher. Toutefois, ce n’est pas son unique fonction (ou pouvoir). II- La poésie : un travail sur le langage et sur la langue A- Le travail de la langue • Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent, rythmé => poésie vs prose. • Le langage poétique s’oppose au langage quotidien : plus personnel, plus complet.

Fait appel à un effort de compréhension, à l’imagination, à l’utilisation de nombreuses métaphores qu’il faut décoder, à de nombreux synonymes.

Métaphores, mages qui nous renvoient à des sensations, des odeurs, des parfums, par un jeu de correspondances habiles.

La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations). Ex : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes» allitérations en « s » dans le vers d’Andromaque de Racine. • Dans son poème, Aragon joue avec les mots et les répétitions. Ex : « Angoisse Adam-les-Passavant / Bors l'Aventure Avril-sur-Loire » ; « Adieu le lieudit l'lle-d'Elle / Adieu Lillebonne Ecublé » => répétitions des mots, mots très proches, lettres qui reviennent => renforcées par les majuscules.

Proximités, jeux qui se voient. R : tout un pan de la poésie moderne est faite de jeux avec le langage.

Le poème de Desnos invente un « langage cuit » ; les paronomases de Max Jacob créent un univers ludique où « Avenue du Maine / Les manèges déménagent ». B- La langue, la poésie et le talent • La poésie est travail sur les jeux métriques et rythmiques.

La poésie engage un usage particulier du mot : recherches lexicales, images. • Talent du poète qui sait manier la langue.

Ex « Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,/ Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie ».

Chez Ronsard, référence à l’Antiquité : le culte de Vénus vient remplacer celui de Marie (rime avec prie au vers suivant : prière de l’aimer + anagramme). • Le langage poétique n’est pas simple jeu, il « cède l’initiative aux mots » (Mallarmé, Crise du vers).

Ainsi le poète ne va pas rechercher un sens préexistant ; il n’est pas celui qui pense, mais celui à qui s’impose le langage. • Certains poètes multiplient les contraintes existantes =>Ex : « Harmonie du soir » poème à forme fixe => suite de quatrains à rimes croisées ; le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓