Devoir de Philosophie

La fondation de l'ONU nourrit l'espoir d'une paix mondiale durable Le 24 avril 1945 a lieu, à San Francisco, la...

Extrait du document

« La fondation de l'ONU nourrit l'espoir d'une paix mondiale durable Le 24 avril 1945 a lieu, à San Francisco, la création des Nations unies.

Après la dissolution de la Société des Nations fondée en 1919, l'organisation qui siègeà New York doit désormais assurer la paix dans le monde. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le président Roosevelt a l'idée de créer une organisation pacifique efficace.

Le désarmement des puissances de l'Axe l'Allemagne, l'Italie et le Japon - ainsi que le maintien d'une puissante force de combat anglo-américaine, doivent en être les principaux piliers. La coalition de guerre contre les puissances de l'Axe prend, dès 1942, le nom de Nations unies.

La Charte de l'Atlantique anglo-américaine du 14 août 1941 sert de base au programme.

Elle est suivie plus tard par la déclaration des Nations unies, et pose dès cette époque des principes qui régiront l'ONU: droit des peuples à choisir leur forme de gouvernement, liberté de commerce, libre accès de tous les États aux matières premières, améliorations des conditions sociales, destruction de la tyrannie nationale-socialiste et liberté des hommes au sein de frontières sûres. En 1943, les Alliés se mettent d'accord pour reprendre le concept de Société des Nations sous une nouvelle forme.

Les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Union soviétique tombent d'accord sur un système de sécurité international efficace.

Il s'agit de préserver la paix dans le monde grâce à la collaboration des grandes puissances, principalement celles de la coalition contre l'Allemagne nationale-socialiste. À l'automne 1944, les représentants des États-Unis, de l'URSS, de la Grande-Bretagne et de la Chine se rencontrent à Dumbarton Oaks, près de Washington, pour travailler.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓