Devoir de Philosophie

La fondation d'Israël: le rêve d'un État juif se réalise Avec la fondation de l'État d'Israël le 14 mai 1948,...

Extrait du document

« La fondation d'Israël: le rêve d'un État juif se réalise Avec la fondation de l'État d'Israël le 14 mai 1948, le peuple juif atteint enfin son but.

Pourtant, la création de l'État d'Israël par David Ben Gourion renforce les conflits entre Juifs et Arabes.

Israël est immédiatement confronté aux offensives des pays arabes. Aux environs des années 1020 avant Jésus-Christ, le roi Saül crée le premier État d'Israël.

Sous les rois David et Salomon, le pays est à son apogée. Après la prise de Jérusalem par les troupes romaines de Titus, en 70 après Jésus-Christ, et la répression de la révolte juive de Bar-Cocheba contre les Romains (133-135), des milliers de Juifs perdent la vie et un très grand nombre fuit la Palestine.

Ce flot d'émigration vient grossir les communautés juives de la Diaspora - la dispersion - commencée au VIIIe siècle avant notre ère avec la déportation assyrienne.

Des siècles durant, les Juifs vivent au milieu de peuples étrangers; ils sont souvent maltraités, expulsés.

Mais pourtant l'espoir d'un retour dans leur pays d'origine reste toujours vivant. Dès la seconde moitié du XIXe siècle s'esquisse l'échec du libéralisme.

Les bouleversements sociaux et le renforcement de l'antisémitisme font prendre conscience à de nombreux Juifs que la liberté et l'autodétermination ne leur sont possibles que dans un État juif.

L'expression de cet espoir s'incarne dans le livre de Théodore Herzl, "L'État juif, paru en 1896".

L'auteur est le fondateur du mouvement sioniste.

Dès 1903, le "sionisme sans Sion" apparaît comme une trahison et dès lors une immigration plus ou moins clandestine vient grossir les colonies déjà fondées en Palestine.

Mais le sionisme se heurte à un réveil de la conscience nationale arabe. Le 2 novembre 1917, lord Balfour, alors secrétaire d'État au Foreign Office, assure les Juifs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓