Devoir de Philosophie

« La foule demande au théâtre des sensations, la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un...

Extrait du document

« « La foule demande au théâtre des sensations, la femme, des émotions ; le penseur, des méditations.

Tous veulent un plaisir ; mais beaucoup, le plaisir des yeux ; celles-là, le plaisir du coeur ; les derniers, le plaisir de l'esprit ». Dans un devoir correctement composé vous direz dans quelle mesure vous partagez cette opinion de Victor Hugo.

Votre réflexion prendra appui sur des exemples précis ; son développement, sur des analyses pertinentes. « La foule demande au théâtre des sensations, la femme, des émotions ; le penseur, des méditations.

Tous veulent un plaisir ; mais beaucoup, le plaisir des yeux ; celles-là, le plaisir du coeur ; les derniers, le plaisir de l'esprit ». Dans un devoir correctement composé vous direz dans quelle mesure vous partagez cette opinion de Victor Hugo.

Votre réflexion prendra appui sur des exemples précis ; son développement, sur des analyses pertinentes. Sensations, émotions, méditation. Que vient-on chercher au théâtre ? Pourquoi aller au théâtre ? Pour rire, s’émouvoir, se distraire, réfléchir ? I- La recherche du divertissement Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement) : A- Les conditions de la représentation • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… • Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son.

Théâtre, «pays de l’irréel » : monde de carton : décor ; éclairages, musiques, costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…), réalités scéniques… • Art de la représentation => spectacle qui a une particularité : doublé énonciation. • Les acteurs ont une grande importance => leur jeu peut insister sur le comique, le tragique...

Cf.

on sait par exemple, que Molière était un acteur très drôle qui avait la capacité à rouler de très gros yeux. • Importance du metteur en scène lors des interprétations => peut insister sur le pathétique du personnage plus que sur le ridicule : pitié au lieu du rire. B- Un moment de détente > cf.

les comédies • L’histoire met en scène des personnages du quotidien (bourgeois… VS les demi-dieux, empereurs des tragédies) qui ont des soucis du quotidien (mariage, dote, argent…) : ressemblent + aux spectateurs. • La pièce se finit bien : mariage final, les personnages désagréables sont punis, les gentils se marient. Ex : L’École des femmes, à la fin, arrivée miraculeuse du père d’Agnès + mariage et Arnolphe écarté. • L’auteur de la comédie déploie tout son talent afin de faire rire le spectateur.

Déclinaison des différentes formes de comiques.

Comique de mots, de gestes, de situation, de caractère… • Les personnages méchants ou grotesques sont les perdants.

Ex : Arnolphe de l’École des femmes.

Il est si ridicule et mauvais que c’est un plaisir d’imaginer qu’Agnès l’a ou va le tromper. => le spectateur sort content du spectacle. C- L’importance des acteurs et de la mise en scène • Au théâtre, les noms des personnages ne sont pas que des noms inscrits sur du papier => ils prennent vie.

L’acteur incarne le personnage (identification plus facile). • Les acteurs ont une grande importance => leur jeu peut insister sur le comique, le tragique...

Cf.

on sait par exemple, que Molière était un acteur très drôle qui avait la capacité à rouler de très gros yeux. • Importance du metteur en scène lors des interprétations => peut insister sur le pathétique du personnage plus que sur le ridicule : pitié au lieu du rire[1]. • Importance des décors, des costumes… => Le texte théâtral a cette capacité à n’être jamais le même : suivant les acteurs et les metteurs en scène, le spectacle est différent > l’approche du metteur en scène donne une vision nouvelle du texte, donne de la profondeur au texte. ∆) Le théâtre est avant tout un divertissement. II- Les fonctions conférées au théâtre A- La catharsis • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». • Le théâtre est le vecteur d’émotions.

Le théâtre est une libération salutaire => On rit devant les grimaces d’Arnolphe déconfit apprenant qu’Agnès de l’aime pas ; on assiste à la mort si injuste d’Hyppolite. • Personnages et situations complexes.

Certains personnages sont insaisissables.

Par ex : Phèdre, Alceste… Dom Juan, « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loupgarou », athée ?, courageux (quand un homme se bat seul, tout de suite l’aide), provocateur, libertin à la fin tragique… B- La tragédie > terreur et pitié • Les personnages sont victimes de forces qui les dépassent.

Les personnages sont prisonniers de leur destin. • Des personnages qui se retrouvent dans des conditions terribles : ex => Corneille, Le Cid : Rodrigue doit choisir entre l’honneur de la famille et l’amour : la passion amoureuse entre en conflit tendu avec le devoir du héros envers le pouvoir qu’il doit servir. • Personnages complexes et tourmentés.

Ex : le personnage de Phèdre.

« Phèdre n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente ».

Cf.

son extrême de la jalousie (« craintes », «transports », « fureurs », «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓