Devoir de Philosophie

LA FRANCE DU BLOC NATIONAL (1919-1924) Introduction : L'enthousiasme d e l'armistice retombé, deux soucis obsèdent les esprits dans une...

Extrait du document

« LA FRANCE DU BLOC NATIONAL (1919-1924) Introduction : L'enthousiasme d e l'armistice retombé, deux soucis obsèdent les esprits dans une France victorieuse mais épuisée par la guerre : l'agitation sociale et la crise financière. Les gouvernements d e "Bloc national" étoufferont la première, mais ne réussiront pas à liquid er la seconde. 1.

La major.Hé parlementaire et les gouvernements. A.

Les élections législatives (16 nov.

1919). - Immense popularité de Clemenceau, "le Père La Victoire", qui gouverne en maître. - Les candidats du "Bloc national", qui se réclament de sa politique et de son nom, emportent la majorité absolue (437 sièges).

Nationa­ lisme intransigeant, conservatisme social et libéralisme pro-clérical, républicanisme nuancé d'autoritarisme caractérisent la chambre "Bleu horizon" (nombreux députés anciens combattants venus en uniforme). B.

Les présidents et les gouvernements. - A l'élection présidentielle de janvier 1920, Clemenceau est "'exécuté" par sa propre majorité qui préfère à sa tyrannie railleuse l'élégance et l'affabilité de Paul Deschanel. - · Démissionnaire, Clemenceau est remplacé à la présidence du Conseil .par l'ex-socialiste Millerand, devenu conservateur et natio­ naliste, qui sera président de la République en septembre 1920, lorsque Deschanel, malade, se retirera. - Millerand appelle Briand, puis (janv.

1922) Poincaré à la prési­ dence du Conseil.

· Il.

Les problèmes sociaux. A.

L'agitation sociale. - Grèves au début de 1919, manifestation de la C.G.T., le 1 er mai, grève du métro en juin, des trains en février 1920, grève généralisée en mai 1920. - La hausse des prix, la volonté de relancer le progrès social expliquent les revendications (majoration des salaires, journée de 8 heures), mais l'exemple et l'influence russes donnenf à certaines manifestations un tour révolutionnaire, B.

La tactique gouvernementale : ■· accorder des satisfactions sur le plan professionnel : journée de 8 heures (avril 1919).

augmentation des salaires; ■ mais briser l'agitation subversive : recours à la troupe (solda ts, paysans, disciplinés par quatre ans de guerre et habitués à vo ir dans les ouvriers des "embusqués") pour disperser les manifes­ tants; maintien du fonctionnement des services publics indispen­ sables à l'exercice de l'autorité, grâce à des volontaires; ■ dresser l'opinion contre les perturbateurs (bolcheviste = homme au couteau entre les dents) et s'appuyer sur les forces conserva­ trices (ambassade auprès du Vatican, canonisation de Jeanne d'Arc, mai 1920, mise en sommeil des lois anticléricales de 1901-1905). C.

La victoire gouvernementale est facilitée par la scission du mouvement ouvrier : - au congrès d_e Tours de la S.F.I.O.

(déc.

1920), la majorité (Cachin), adhère à la 111• Internationale (parti communiste), tandis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓