Devoir de Philosophie

La genèse de l'œuvre Inspirée par un conte poétique paru en 1943, L'Enfant du métro, la genèse de Zazie dans...

Extrait du document

« La genèse de l'œuvre Inspirée par un conte poétique paru en 1943, L'Enfant du métro, la genèse de Zazie dans le métro a duré plusieurs années.

Louis Malle, par contre, a réalisé le film dès l'année suivant la parution du roman. D Un conte : L'Enfant du métro 1 En 1943, paraît aux éditions du Chêne, un conte poétique inti­ Elles sont tulé L'Enfant du métro.

Ses auteurs sont deux sœurs Madeleine françaises. Truel - pour le texte - et Lucha Truel - pour les illustrations. mais nées au Pérou ; Lucha Madeleine, l'aînée, est arrêtée, déportée et elle meurt en 1945. est dessinatrice Le personnage de ce conte est un jeune garçon né dans le métro et décoratrice. et qui y erre à la recherche de sa mère qu'il a perdue.

À la fin du conte, l'enfant retrouve sa mère et sort du métro. 1 Ce récit peut être interprété, selon le poète Jacques Roubaud, comme « une allégorie de l'Occupation, de l'enfermement dans les camps et d'espoir en la Libération » .

C'est Jacques Roubaud dans la Revue de la BNF n° 20 de 2005, qui rapporte une interview de Raymond Queneau par Marguerite Duras dans L'Express n° 397 du 22 janvier 1959, dans laquelle, à la question : « Pourquoi le métro? » l'auteur répond : « Au début je voyais une véritable odyssée dans le métro.

Mais vers 1945 ou 1946, a paru un livre pour enfants qui s'appelait L'Enfant du métro.

C'était d'ailleurs un très joli livre.

Alors, j'ai trouvé que ce n'était pas la peine.

» . III Le roman de Queneau 1 Jacques Roubaud explique que Queneau a opéré une stratégie pré-ouli­ pienne - antonymique - : « d'un petit garçon errant dans les couloirs du métro dont il ne peut sortir, il a fait une petite fille errant dans Paris sans pouvoir entrer dans le métro.

» . 1 Le Paris rêvé de l'après-guerre est une utopie, c'est un monde de joie, de liberté, de fête, à l'opposé du Paris de Zazie; ce que Roubaud nomme une « dystopie » , antonyme d'utopie. 1 D'après Roubaud, Queneau écrit une première version en 1949 de quelques pages, mais abandonne le projet en raison de la proximité avec L'Enfant du métro.

D'après Laurent Fourcaut, dans le dossier de l'édition Folioplus, le roman a été conçu en 1945, mais rédigé à partir de 1953. 1 Mais c'est seulement en 1956 qu'il découvre «le véritable sens du roman » , selon une note rédigée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓