Devoir de Philosophie

La gouvernance économique mondiale [1944-1976) La crise de 1929 fut l'une des causes de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1944,...

Extrait du document

« La gouvernance économique mondiale [1944-1976) La crise de 1929 fut l'une des causes de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1944, les États-Unis et leurs alliés mettent en place un système mondial de gouvernance économique fondé sur l'idéologie libé raie devant assurer la stabilité économi g!:!..!::i 0 La mise en place du système Bretton Woods • En juillet 1944, 44 États présents à la conférence monétaire inter ationale de Bretton Woods (Etats-Unis) établissent une coopération économique internationale.

Le système monétaire mondial se fonde sur l'étalon dollar-or pour stabiliser les taux de change: chaque État doit définir la valeur de sa monnaie en or ou en dollars et ne pas s'en écarter.

Le dollar est convertible en or (70 % du stock mondial aux États-Unis).

Le Fonds monétaire international (FMI) est créé pour surveiller ce système et aider les États en difficulté financière. La Banque mondiale accorde des prêts à long terme pour favoriser la reconstruction et le dévelopJohn Maynard Keynes ~ pement des pays ruinés par la (1883-1946).

Économiste guerre et ceux du Tiers-Monde. britannique favorable à Les accords du Gatt (1947) l'interven lion de l'État dans baissent les taxes douanières l'économie, il participe fortement à pour favoriser le libre-échange. la création du système Bretton Woods. • Ce système consacre la domination des États-Unis, seule puissance industrielle capable d'inonder le monde de ses produits.

Le FMI et la Banque mondiale siègent à Wash ington et leur budget dépend de la contribution américaine.

Les États-Unis aident la reconstruction de l'Europe ( plan Marshall*, 1947) et du Japon.

Mais le rejet du système Bretton Woods par l ' URSS et ses alliés communistes empêche son extension au monde entier. mProblèmes et nouveaux défis • L'indépendance des États du Tiers-Monde pose plusieurs problèmes : le besoin d'aides massives au développement, la nécessité d'ouvrir les frontières des pays du Nord à leurs produits et le rééquilibrage des échanges (les prix des produits primaires étant trop bas pour équilibrer leur balance commerciale).

La Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED, 1964) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud, 1966) n'arrivent pas à des résultats satisfaisants..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓