Devoir de Philosophie

LA GUERRE ÉCONOMIQUE, NAVALE ET SOUS-MARINE Introduction : La guerre se prolongeant, les f9rces écono­miques autant que les effectifs conditionnent...

Extrait du document

« LA GUERRE ÉCONOMIQUE, NAVALE ET SOUS-MARINE Introduction : La guerre se prolongeant, les f9rces écono­miques autant que les effectifs conditionnent la victoire. Deux aspects : mobilisation des ressources économiques nationales par les belli gérants et utili sation des ressources du reste du monde. 1.

La mobilisation nationales. des ressources économiques Chaque État belligérant passe brusquement · du libéralisme au dirigisme. a.

Contrôle monétaire : inconvertibilité du papier-monnaie, qui cesse d'être remboursable en or. Procédés de financement de la guerre : avances des instituts d'émission aux gouvernements : inflation ; emprunts intérieurs ; création de nouveaux impôts. b.

Contrôle du commerce extérieur, de la distribution des matières premières, de la production. c.

Contrôle de la distribution des produits de consommation (cartes de rationnement); fixation des prix. Il.

L'exploitation des ressources mondiales. a.

Elle suppose le contrôle des mers : il appartient à la Grande­ Bretagne, qui ■ proclame en août 1914 le blocus de l'Allemagne; ■ ■ arraisonne en haute mer les neutres; contingente leurs importations pour empêcher le ravitaillement de l'Allemagne à partir de leurs ports, tandis que l'entente draine les produits du monde entier. b.

L'Allemagne ne tente pas de vaincre la flotte anglaise : une seule bataille navale importante, Jutland, 31 mai 1916 {demi-victoire alle­.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓