Devoir de Philosophie

La hausse du taux d'intérêt et la baisse du taux d'épargne des ménages Sujet. Depuis le début des années 1980,...

Extrait du document

« La hausse du taux d'intérêt et la baisse du taux d'épargne des ménages Sujet.

Depuis le début des années 1980, on a pu constater qu'aux États­ Unis, la hausse du taux d'intérêt réel allait de pair avec la baisse du taux d'épargne des ménages.

Comment la microéconomie du consommateur peut-elle rendre compte de ce phénomène ? Concours de directeur d'hôpital public, 1995 Analyse des expressions et termes-clés - Premier terme-clé : taux d'intérêt réel Toute l'analyse faite sur le terme taux d'intérêt dans le sujet précédent demeure valable. En gardant à l'esprit que le taux d'intérêt réel s'obtient par la différence entre le taux nomi­ nal (affiché par les banques) et le taux d'inflation durant la période, le candidat pourra exploi:­ ter les pistes révélées dans le sujet précédent. Deuxième terme-clé: taux d'épargne des ménages Cet indicateur a pour équivalent : disponibilité, ressource, capacité de financement, pos­ sibilité de placements, etc.

Car le taux d'épargne des ménages s'obtient en divisant le mon­ tant de l'épargne brute par le revenu disponible brut, c'est-à-dire le rapport entre le solde du compte utilisation du revenu et le revenu primaire majoré des transferts reçus (prestations sociales) et amputé des impôts et cotisations sociales versées.

En effet, le revenu brut dispo­ nible (RBD) est ce qui reste après prélèvements et transferts de revenu. Délimitations spatio-temporelles Délimitation géographique: États-Unis. Délimitation temporelle : à partir des années 1980. Problématique centrale et problématiques sous-jacentes 1.

La problématique centrale Si la théorie économique a perfectionné l'axiomatisation du comportement des consom­ mateurs, il faudra chercher ce qu'elle aurait pu prédire et ce qu'elle ne saurait expliquer dans les pratiques des ménages américains qui consacrent depuis le début des années 1980, moins d'effort d'épargne alors que le taux d'intérêt réel connaît une hausse. 2.

La première problématique sous-jacente Selon la théorie néoclassique, le consommateur adopte un comportement rationnel et pratique plusieurs formes d'anticipations (extrapolatives, adaptatives, régressives).

Donc, il faudra exposer les possibilités d'arbitrage dans le partage du revenu disponible brut entre l'effort d'épargne et la consommation. 3.

La seconde problématique sous-jacente Cela conduira le candidat à une seconde problématique sous-jacente.

Il faudra chercher à savoir si l'évolution de la théorie correspond à celle des comportements des consommateurs américains, dans un contexte d'économie en crise, que les pouvoirs publics et les acteurs privés n'ont réussi à endiguer qu'à partir du début des années 1990. Précautions dans le choix du plan directeur* * Remarque.

La démonstration peut se faire avec l'une des trois logiques différentes (plans directeurs).

Avant d'opter pour l'une d'elles, une exploration rapide s'impose au candidat. 1.

Première possibilité : le plan directeur dialectique Il s'agit de confronter la prédiction théorique à la stratégie des ménages en matière de partage du revenu disponible brut.

La thèse correspondra au contenu de la théorie néoclassique du consommateur; l'antithèse s'alimentera des points de vue keynésiens et marxistes sur cette théorie du choix ; la synthèse se construira avec la confrontation des positions théoriques et des réalités quotidiennes des ménages américains. 2.

Deuxième possibilité : le plan directeur gradation Tous les sujets de cette catégorie (prédiction, vision historique ou politique déjà réalisée) acceptent une présentation des arguments par niveau de démonstration.

Par exemple, le candidat pourra envisager un plan directeur gradation en deux parties : la première accueillera les aspects théoriques du problème, tandis que la seconde contiendra l'aspect pratique ou réel. Dans un premier temps, les mécanismes doivent être dévoilés tels que les avaient prévus les théoriciens pour une population de consommateurs rationnels ; dans un deuxième temps, interviennent des considérations irrationnelles, conjoncturelles ou tout à fait nouvelles qui perturbent plus ou moins gravement les schémas préétablis du comportement du consommateur. La première partie révèle les connaissances théoriques du candidat, la seconde se construit avec ses connaissances factuelles dans la stricte délimitation géographique imposée par la formulation du sujet et donc limitée au cas américain.

Mais il est tout à fait possible de raisonner, par niveau de statut social des ménages, en distinguant les classes supérieures détentrices de l'essentiel des capitaux, les classes moyennes disposant de revenu atteignant une importance relative permettant d'envisager une stratégie d'épargne ; et on négligera plusieurs groupes appartenant aux classes populaires avec leurs « poors workers » (travailleurs pauvres) dont la situation personnelle du grand nombre ne permet pas d'envisager une confrontation entre théorie néoclassique et pratiques d'épargne.

Dans la conception américaine des classes, on estime que dans le supérieur, le moyen et le populaire, il faudra considérer le supérieur, le moyen et l'inférieur.

Donc, au lieu d'établir un raisonnement sur trois grandes classes, on privilégiera l'analyse en termes de hiérarchie en neuf classes.

Les « inférieurs inférieurs », obligés d'occuper plusieurs emplois, n'arrivent pas à survivre, ce sont les« poors workers » 774 Quatre catégories de sujets - Seize plans détaillés dont le nombre a fortement augmenté durant les années 1980 et 1990.

Cette pauvreté n'épargne pas les classes au-dessus, c'est-à-dire les classes populaires moyennes et supérieures ainsi que les classes moyennes inférieures, voire les groupes moyens des classes moyennes. 3.

Troisième possibilité : le plan directeur historique Comme tous les pays occidentaux, les États-Unis ont connu une période de stagflation dans les années 1970 et changeront de stratégie dès le début de la décennie suivante afin de combattre l'inflation et le chômage.

Le plan historique ne peut pas se faire avec une délimitation plus large que celle imposée par l'énoncé - depuis le début des années 1980 -.

Donc, l'option pour ce plan implique la possibilité d'une ou de deux césures dans la période qui débuta en 1980 montrant un changement sensible d'attitude des ménages pouvant faire l'objet de deux ou trois parties distinctes dans le développement.

Si au contraire, les ménages ont adopté une attitude hors prédiction théorique, alors il faudra montrer comment ont réagi les théoriciens dans la période qui a commencé en 1980.

Cette période a vu se développer les théories sur les anticipations et s'instaurer une nouvelle microéconomie moins dogmatique et moins irréaliste.

Donc, dans une première partie, le candidat se tiendra à une limite claire : jusqu'au milieu des années 1980, la théorie néoclassique traditionnelle ne pouvait pas expliquer le nouveau comportement des consommateurs - ce qui a laissé le champ libre aux interprétations sociologiques - ; c'est ensuite que les théoriciens ont commencé à réagir face à la divergence profonde entre la prédiction théorique et les pratiques de répartition du revenu entre consommation et épargne. Le choix de la combinaison de plans 1.

Le plan directeur adopté: gradation (l, II) 2.

Le premier plan de soutien: comparatif (A & B) 3.

Le second plan de soutien : descriptif (I à 4) Indications utiles pour une introduction L'introduction d'un sujet de prédiction n'a rien de spécifique, comparativement à toutes les introductions indiquées précédemment.

Une fois que le candidat a choisi la forme de l'annonce du plan - articulée ou interrogative, - il sait quel' examinateur a besoin de trouver dans cet espace réduit - 12 à 20 lignes - le programme général de travail.

Dans ce sujet, il s'agit d'analyser les prédictions des théories - néoclassique et keynésienne- sur le partage du revenu disponible brut entre consommation et épargne.

Il faut rappeler à l'examinateur que cette confrontation couvre au moins deux problèmes sous-jacents: les possibilités d'arbitrage dans le partage du revenu et l'évolution des théories par rapport aux nouveaux comportements des consommateurs américains à partir de 1980. Indications utiles pour le développement de la première partie Le plan directeur gradation nous impose dans cette première partie de nous limiter aux fondements théoriques du comportement du consommateur.

Il faut donc commencer par analyser les attributs du consommateur dans la théorie néoclassique.

Mais cette interrogation ne saurait arriver à son terme, sans imposer au candidat de commencer d'emblée par situer les Su;ets de deuxième catégorie 175 fondements du système des besoins dans l'économie politique néoclassique.

Sinon on ne saura jamais pourquoi objectivement les consommateurs américains d'aujourd'hui s'écartent, dans leurs comportements, par rapport aux« prescriptions académiques».

Cette interrogation ne sera elle-même qu'un prélude au questionnement sur l'oubli, par l'école néoclassique, du principe escamoté par sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓