Devoir de Philosophie

LA JAMAÏQUE AU XXe SIÈCLE Colonie emblématique de la Grande-Bretagne dans la Caraïbe, la Jamaïque fournissait surtout du sucre et...

Extrait du document

« LA JAMAÏQUE AU XXe SIÈCLE Colonie emblématique de la Grande-Bretagne dans la Caraïbe, la Jamaïque fournissait surtout du sucre et des bananes à la métropole.

Dès les années 1950, l’économie s’est orientée vers le tourisme de masse et l’extraction de la bauxite, tandis que se dessinait une forte émigration vers la Grande-Bretagne. Le pays est un pôle culturel régional, étant le berceau de la musique reggae incarnée par le chanteur Bob Marley (1945-1981) et par les Rastafarians, groupe culturel adepte de la cause noire inspiré par une mystique éthiopienne et par l’Américain Marcus Garvey (natif de l’île). Les mouvements nationalistes se développent dans les années 1930 sous l’impulsion de deux leaders, Alexander Bustamante (1884-1977) et Norman Manley (1893-1969), tous deux issus de l’élite de cette société.

À partir du scrutin de 1944, le Parti jamaïcain de travail (JLP) de A.

Bustamante et le Parti national du peuple (PNP) de N.

Manley alternent au pouvoir.

L’indépendance est obtenue en 1962.

N.

Manley est le grand partisan de l’unité de la Caraïbe anglophone qui se réalise brièvement dans la Fédération des Indes occidentales (1958-1962).

Son fils Michael Manley (1924-1997) lui succède à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓