Devoir de Philosophie

La justice et le droit L'essentiel du cours La justice est d'abord une exigence d'égalité : nous crions à l'injustice...

Extrait du document

« La justice et le droit L'essentiel du cours La justice est d'abord une exigence d'égalité : nous crions à l'injustice quand un traite­ ment ou un partage sont inégaux.

Mais qu'est-ce qu'une égalité juste ? Suffit-il d'attri­ buer des parts égales à chacun ? Justice et égalité • Aristote distingue justice corrective et distributive.

La première concerne les transactions privées ; elle rétablit une égalité arithmétique stricte : on verse une somme égale à la valeur du bien, et des intérêts de même valeur que le dommage.

La seconde répartit biens et honneurs.

régalité est, cette fois, géomé­ trique: on donne à chacun à proportion de son mérite. • Les hommes sont inégaux en fait : inégalités naturelles (force, aptitudes) et sociales (richesse, culture).

La justice exige l'égalité droit, en vertu d'une égale dignité humaine : selon Rousseau, un État n'est légitime que si sa loi garantit le respect de la liberté.

Celle-ci est donc« inaliénable » : la vendre ou la donner re­ vient à se nier soi-même.

régalité en droit exige une égalité de droits: nul n'aura de privilèges devant la loi. en La justice, entre droit et morale • Les règles du droit positif variant d'un État à l'autre, y a-t-il une justice égale pour tous ? Pour Pascal, qu'importent des lois injustes, pourvu qu'elles assurent la paix sociale.

Pour Rousseau, la loi instituée doit au contraire être juste, c'est-à­ dire conforme à la loi de la raison inscrite dans la conscience morale de chacun. • Pour Platon, la justice est l'idéal de la communauté politique, mais ne se réalise qu'en chaque individu comme vertu morale, ce qui rend nécessaire l�_c!l!!=ation.

Gygès devenu invisible a commis les pires crimes ; mais c'était un berger privé d'éducation, à qui manquaient sagesse, courage et tempérance, vertus nécessaires à la justice.

Le but de la politique est d'améliorer les citoyens en leur apprenant à maîtriser les penchants égoïstes. La démocratie, régime des droits égaux • La démocratie pose des droits universels : les droits de l'horrfrne.

Ces « droits de » se sont étendus aux « droits à » (ainsi, la richesse étant produite par tous, chacun a droit à sa part), puis aux droits« en tant que ».... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓