La justice et le droit L'essentiel du cours La justice est d'abord une exigence d'égalité : nous crions à l'injustice...
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La justice et le droit
L'essentiel du cours
La justice est d'abord une exigence d'égalité : nous crions à l'injustice quand un traite
ment ou un partage sont inégaux.
Mais qu'est-ce qu'une égalité juste ? Suffit-il d'attri
buer des parts égales à chacun ?
Justice et égalité
• Aristote distingue justice corrective et distributive.
La première concerne les
transactions privées ; elle rétablit une égalité arithmétique stricte : on verse
une somme égale à la valeur du bien, et des intérêts de même valeur que le
dommage.
La seconde répartit biens et honneurs.
régalité est, cette fois, géomé
trique: on donne à chacun à proportion de son mérite.
• Les hommes sont inégaux en fait : inégalités naturelles (force, aptitudes) et
sociales (richesse, culture).
La justice exige l'égalité droit, en vertu d'une égale
dignité humaine : selon Rousseau, un État n'est légitime que si sa loi garantit le
respect de la liberté.
Celle-ci est donc« inaliénable » : la vendre ou la donner re
vient à se nier soi-même.
régalité en droit exige une égalité de droits: nul n'aura
de privilèges devant la loi.
en
La justice, entre droit et morale
• Les règles du droit positif variant d'un État à l'autre, y a-t-il une justice égale
pour tous ? Pour Pascal, qu'importent des lois injustes, pourvu qu'elles assurent
la paix sociale.
Pour Rousseau, la loi instituée doit au contraire être juste, c'est-à
dire conforme à la loi de la raison inscrite dans la conscience morale de chacun.
• Pour Platon, la justice est l'idéal de la communauté politique, mais ne
se réalise qu'en chaque individu comme vertu morale, ce qui rend nécessaire
l�_c!l!!=ation.
Gygès devenu invisible a commis les pires crimes ; mais c'était un
berger privé d'éducation, à qui manquaient sagesse, courage et tempérance,
vertus nécessaires à la justice.
Le but de la politique est d'améliorer les citoyens
en leur apprenant à maîtriser les penchants égoïstes.
La démocratie, régime des droits égaux
• La démocratie pose des droits universels : les droits de l'horrfrne.
Ces « droits
de » se sont étendus aux « droits à » (ainsi, la richesse étant produite par tous,
chacun a droit à sa part), puis aux droits« en tant que »....
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