Devoir de Philosophie

LA JUSTICE Le concept de justice n'est pas sans ambiguïté. Il est toujours important, pour traiter convenablement un sujet où...

Extrait du document

« LA JUSTICE Le concept de justice n'est pas sans ambiguïté.

Il est toujours important, pour traiter convenablement un sujet où apparaît cette notion, de prendre conscience de ce qui sépare la justice instituée de l'idée de justice, et de saisir que cette idée renvoie à la problématique morale du devoir de justice. ► la justice instituée C'est le pouvoir qui fait respecter le droit positif, l'organisation du pouvoir judiciaire dans un État. On nomme droit positif l'ensemble des lois, des règles définies par l'autorité compétente, dans une société donnée.

Ce sont les juristes qui étudient ces règles qu'on nomme précisément juridi­ ques (du latin jus, le droit). l'idée de justice qu'il y a un étalon du juste et de l'injuste qui est indépendant du droit positif et lui est supérieur : un étalon grâce auquel nous sommes capables de juger le droit positif.» (Leo STRAUSS, Droit naturel et histoire, 1954, Pion, p.

14.) LES DR_OITS DE L'HOMME ■ La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 fait explicitement référence à l'idée de droits naturels : Au nom de celle-ci, on s'interroge par exemple sur la «justice» d'une décision de la Justice instituée : elle est une certaine cons­ cience de ce qui devrait être, donc du droit idéal. Ainsi, Socrate, accusé de corrompre la jeunesse et de ne pas croire aux dieux, est condamné à mort par la Justice d'Athènes.

« ART.

l - Le but de toute association politique est la conservation des Cette décision est juridiquement conforme aux lois positives et droits naturels et Imprescriptibles de l'homme.

Ces droits sont la liberté, la Socrate, bien qu'il se sache innocent, l'accepte comme telle.

propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.» ... Mais son disciple, Platon, considère cette mort comme un scan­ Ainsi, l'être naturellement raisonnable qu'est l'homme, capable dale : Socrate est le plus juste des hommes et sa condamnation de soumettre son égoïsme à sa raison, qui est une raison univer­ une injustice.

La recherche d'une constitution politique idéale selle, possède des droits naturels qui transcendent ceux des cités et en définissent les limites. doit rendre impossible la répétition de l'injustice. ■ Mais ces droits ont été critiqués : «L'application pratique du droit de liberté est le droit de propriété privée, [...] le droit de jouir et de disposer de sa fortune arbitrairement (à son gré), sans tenir compte d'autrui, indépendamment de la société, c'est le droit de l'égoïsme.» (MARX, in Reubel, Pages de K.

Marx, Payot, 1, 282-283.) C'est toujours une critique du droit positif qui conduit à cher­ ■ C'est pourquoi l'idée de droits sociaux à l'éducation, à la cher la définition d'une justice naturelle ou idéale.

Mais cette santé, au travail, etc.

a été élaborée pour préciser les «condi­ enquête débouche sur des conclusions ambiguës. tions d'exercice [des] exigences formulées par les droits dont la doctrine cl�ique accorde la jouissance aux individus».

(Gd�UR­ LA LOI DE LA JUNGLE DEAU.) Inventé par Platon, le personnage de Calliclès critique les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓